C’est sous une fine pluie que Guinéens et Marocains se disputaient ce dimanche 21 Avril le dernier ticket pour accompagner le Cameroun déjà qualifié en demie finale de la CAN U-17. C’était en clôture des phases de poule de la compétition. Les cadets guinéens dominent le Maroc 1-0 et file en 1/2 final et à la prochaine coupe du monde.
Aboubacar Conté fait trembler les filets à la 19′ sur une superbe frappe mais le fanion s’était déjà levé pour siffler une position avancée. À la 33′ Algassimou Bah perfore la défense et croise trop son tire qui va traverser la ligne de but sans aucune présence de joueur guinéen.
A la 36′ le même Algassimou a l’occasion d’ouvrir le score encore sur un face à face avec le portier marocain. Alors qu’il avait tout le loisir de lever sa tête et servir son coéquipier à sa droite, le capitaine décroche une frappe soudaine repoussée de mains fermes par le jeune portier Taha Mourid.
D’instant après c’est au Maroc de réagir à chaud. L’attaquant Bilal Ouacharaf est lancé sur le front de l’attaque, il parvient a contrôlé la passe et arme sa frappe. Camara Sékou en lit la trajectoire et se couche pour le capter. 0-0 score à la pause.
Le sélectionneur Marocain effectue son deuxième changement à vocation offensive. Le Syli subit ainsi les quelques minutes de folies des lionceaux de l’Atlas. Bangoura Sékou, comme ses coéquipiers en première période s’offre une nouvelle situation de but sans effet à la 55′.
Mais un coaching gagnant de Maleah Camara va débloquer la situation, son tout premier changement dans le match. Sur un chevauchement d’Algassimou Bah sur l’aile droite qui fixe et entre au cœur du jeu, Mömö Fanyé Touré couché à même au sol ouvre le score pour la Guinée. 1-0.
Deuxième coaching gagnant, deuxième victoire de rang de la Guinée après celle contre le Sénégal.
Le Syli cadet rejoint ainsi le Cameroun en demies finale de la CAN et sera opposé au Nigéria.
Depuis Dar-Es -Salam PAUL FATHIA TOUNKARA




















