Le Syli national cadet s’est doublement qualifié hier dimanche en demie finale de la CAN des moins de 17 ans et à la Coupe du Monde de sa catégorie en dominant le Maroc sur un score étroit (1-0). Pourtant cette équipe cadette avait été douchée d’entrée par le Cameroun sur (2-0) avant de se relancer contre le Sénégal (2-1) et de confirmer face au Maroc. Une première défaite amère qui a semé le doute dans la tête de certains observateurs. Cela a également valu des critiques à l’endroit du sélectionneur Maleah Camara. Pour le coach de Renaissance FC, ces critiques lui ont permis de se remettre en question avant d’exprimer sa satisfaction d’être qualifié en demi final de la compétition.
«Vous savez quand on est un entraîneur il faut toujours assumer parce que c’est un métier c’est un choix c’est notre passion. A un moment donné il faut donner raison à la presse parce que quand la presse ne te critique pas tu ne vas pas travailler c’est pour quoi j’ai dit que la presse est entrain de faire son travail, son devoir pour me critiquer aujourd’hui je n’ai pas besoin de répondre à ma presse. Le Maroc est une équipe qui joue bien au ballon qui respecte leur tactique de jeu qui a essayé de nous piéger dans notre match. J’ai vu une équipe du Maroc conduite par un grand entraîneur qui a essayé de nous faire paniquer en posant le ballon. A un moment on est monté sur cette équipe pour jouer les ballons longs c’est la raison pour laquelle on était présent pour jouer à notre jeu vraiment je suis content aujourd’hui »,se réjouit Maleah Camara.
Le Maroc était désemparé face aux duels physiques imposés par les cadets guinéens. Au bout de 50’ de jeu les Lionceaux de l’Atlas étaient émoussés et n’avaient plus les jambes même pour se dégager. L’équipe marocaine était décimée par des blessures de certains joueurs cadres estime le sélectionneur Jamal Sellami. De toute évidence il reconnait la supériorité de la Guinée et au regard de son volume de jeu, il espère voir le Syli cadet disputer la finale de la prochaine coupe du monde.
«Pour notre match vous savez on avait 4 joueurs essentiels blessés durant le dernier match contre le Cameroun. On a essayé de compter sur les autres joueurs dans le groupe. Pour moi les joueurs ils ont tout donné mais en face ils avaient une équipe très bien préparée physiquement et athlétiquement. Je pense que si la Guinée prépare des équipes comme ça on espère voir la Guinée jouer le dernier match de la coupe du monde inchallah. Pour nous on a fait de notre mieux pour les trois matchs mais le Cameroun et la Guinée étaient plus forts que nous sincèrement », reconnait le sélectionneur marocain.
La Guinée rejoint ainsi le Cameroun en demies finale de la CAN U-17 et sera opposée au Nigéria ce mercredi 24 Avril 2019 au national stadium à 11H temps universel.
Depuis Tanzanie, Paul Fathia Tounkara