Au cours de l’année qui s’achève les autres disciplines sportives comme le Handball, le Basket, la lutte et le karaté se sont illustrées chacune dans son domaine. L’équipe nationale juniore de Handball a terminé 2e de la compétition challenge trophy à Dakar. La lutte s’est révélée avec la médaille d’argent remportée à la 8e édition des jeux de la francophonie organisés en Côte D’Ivoire.
L’année qui s’achève fut très riche en compétition et en récompenses collectives de nos athlètes. Engagé dans le tournoi challenge trophy de Dakar, l’équipe nationale féminine juniore de Handball a terminé vice championne derrière le Bénin. Les cadettes quant à elles ont remporté le tournoi international Ouzda au Maroc.
Lors de la 8e édition des jeux de la francophonie en Côte D’ivoire catégorie lutte, Fatoumata Yarie Camara battue d’abord dans la catégorie 60 KG puis surclassée dans la catégorie 70 KG de la lutte africaine, a remporté la médaille d’argent. Elle a battu une sénégalaise, ensuite une camerounaise puis une malgache avant de perdre en finale contre une ivoirienne.
Dans la discipline conte et littérature de la même édition, le conteur Moussa Doumbouya dit petit tonton est revenu aussi avec une médaille d’argent. Ces athlètes ont eu des hommages dignes de leur rang de véritables ambassadeurs du sport et de la culture à travers une présentation solllennelle organisée par le ministère des sports au musée national de Kaloum.
Le Basketball était également engagé en campagne éliminatoire pour la coupe du monde. En déplacement au Cameroun pour sa sortie en lice, le syli national basket a perdu face à la Tunisie. Cette défaite s’explique par le retard du traitement du dossier de l’équipe nationale qui est arrivée au Cameroun après 9H de vol et à 5H du match.
Comme chaque fin d’année, la fédération guinéenne de Karaté a organisé du 15 au 17 Décembre la 3e édition du championnat coupe de karaté. Cette compétition a connu la participation des clubs et ligues de karaté ainsi que des garnisons militaires à savoir la douane, la gendarmerie, la police et la garde présidentielle.
En athlétisme les tours de Boké et de Conakry furent organisés sous l’égide du ministère des sports.
La nouvelle fédération de tir à l’arc a elle aussi organisé la 9e édition du tournoi Zone Ouest dans cette discipline. La Guinée a terminé sur le podium avec 26 médailles au total suivi du Sénégal puis du Bénin.
L’équipe nationale de Rugby a reçu en amical son homologue de la Sierra Léone au stade de 28 septembre de Conakry. Les visiteurs n’ont pas fait de sentiments à leurs adversaires guinéens en les battants sur un score fleuve de 9 à 0.
Le 21 décembre a Conakry la fédération de lutte a tenu son congrès électif qui a vu le Lt Mohamed Souleymane Soumah se succéde à lui-même pour un mandat de 4ans.
La Fédération Guinéenne de Handball a organisé la 8e édition du Championnat-Coupe nationale du 26 au 30 décembre 2017. En serie féminine c’est l’USG et L’AS KAloum en série masculine sont sacrées championnes de Guinée.
L’année 2018 s’annonce avec beaucoup de défis à relever dans le sport car le manque à gagner des infrastructures et de la formation des acteurs reste une préoccupation majeure.
La rédaction