L’année 2018 a été marquée par le sacre de l’Espérance de Tunis en ligue des champions africaine et le Raza de Casablanca en coupe CAF. Juste en début d’année, le Maroc a remporté la 5e édition du championnat africain des nations ou CHAN.
Ailleurs dans le monde le réal de Madrid a glané son 13e titre de ligue des champions en battant en finale les Reds de Liverpool. L’autre club de l’Espagne, l’Atlético de Madrid a ravi l’Europa ligue à Marseille.
L’année qui s’achève a également connu la plus grande messe du football mondial organisée en Russie. La France a floqué sa deuxième étoile sur son maillot en remportant le trophée 20 ans après celui de 1998.
Des récompenses individuelles y’en a eu aussi au cours de l’année qui s’achève !!
Sur le continent, Mohamed Salah a remporté le prix du meilleur footballeur de l’année décerné par la BBC. En Europe, Luka Modric s’est vu attribuer la plus prestigieuse récompense individuelle, le ballon d’or.
La 5e édition du championnat africain des nations a donné le ton des joutes continentales au mois de janvier au Maroc. Le pays organisateur l’a remporté au terme d’un parcourt atypique. Le Maroc a réalisé un carton plein en phase de poule en disposant respectivement de la Mauritanie, de la Guinée et du Soudan et en venant à bout de la Zambie en finale sur un score de 3-1.
La campagne africaine a connu des fortunes diverses. L’Esperance de Tunis a remporté son 3e titre de Ligue des Champions. Après avoir été battu sur 3-1 par le national Al Ahly du Caire tombeur du Horoya AC en 1/4 de finale, les tunisiens ont remonté le score au retour en s’implosant sur 3-0.
De facto, le sang et or ont représenté le continent africain à la coupe du monde des clubs.
Là-bas le statut de champion n’a pas été respecté puisque les tunisiens ont fini 5e au classement général.
En coupe CAF c’est le Raza de Casablanca qui s’est adjugé du titre. Après avoir battu le Vita club de Florent Ibengué à l’aller sur 3-0, les marocains ont crânement défendu leur chance au retour. Un seul but assassin encaissé au retour a enterré définitivement les illusions du club congolais. Sa victoire de 3-1 n’a pas suffi pour succéder au TP Mazembé détenteur de l’édition 2017.
Comme chaque année, le prix BBC du meilleur footballeur africain est décerné au joueur qui s’est distingué de par ses performances tant en sélection nationale qu’en club. Ils étaient 5 nominés dans la course pour cette distinction individuelle. Pierre Émeric Obameyang, Naby Keita, Serge Aurier, Sadjo Manè et Mohamed Salah. Comme on pouvait bien s’y attendre, c’est l’Egyptien qui a terminé sur le podium. Mohamed Salah a remporté le prix BBC du meilleur footballeur de l’année 2018. Ainsi tout porte à croire que le ballon d’or 2018 lui pend au nez.
En Europe c’est le croate Luka Modrik qui a confirmé son fabuleux destin. En remportant le ballon d’or européen mais aussi le ballon d’or France football. Le prodige croate a mis fin à 10ans d’hégémonie du ballon d’or devenu dans un passé récent un luxe partagé entre Messi et Ronaldo.
La coupe du monde Russie 2018 a connu la participation de 32 nations dont 5 représentants africains défendant un piètre bilan de leur participation. Au finish, la France porté par le feu follet Kilian M’Bappé a sur la pointe des pieds remportés son deuxième sacre après celui de 1998 au détriment de la Croatie en finale.
Imbroglio pour les CAN !! La CAF se fait toujours parler d’elle. Ayant retiré l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, l’instance faîtière du football africain peine à trouver un autre pays à qui passer le témoin. Le Cameroun a été fixé sur l’édition 2021, peut être la Côte d’ivoire sur celle de 2023 et le flou entoure encore le sort de la Guinée. Le 7 Janvier prochain à Dakar, la CAF déterminera le nouveau pays organisateur de l’édition 2019 soit l’Afrique du Sud ou l’Egypte mais à la veille l’on connaîtra l’identité du prochain ballon d’or africain.
La Rédaction