Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni hier lundi 6 Aout 2018 et à l’issue de cette rencontre, il a suspendu plusieurs arbitres du continent cités dans des affaires de corruption lors des matchs de la CAF. Il y’a eu trois formes de sanctions à l’encontre des arbitres du continent.
Dans un communiqué mis en ligne sur son site, l’instance dirigeante du football africain a publié une liste des professionnels du sifflet qui sont sanctionnés.
Premièrement : Exclusion à vie de toute activité liée au football de la CAF, sur ce cas l’on retrouve un seul arbitre Ghanéen du nom de David Laryea il est arbitre assistant.
Deuxièmement : 10 années de suspension de toute activité liée au football, làba aussi 7 arbitres tous ghanéens sont concernés dans cette affaire de corruption.
Troisièmes catégorie des sanctionnés : Les personnes suivantes sont provisoirement suspendues de toute activité liée au football de la CAF, jusqu’à l’examen de leur cas par le jury disciplinaire.ils sont au total huit (8) arbitres dont le guinéen Baba Léno.
1-Bello Aboudou Arbitre Bénin
2-Baba Léno Guinée
3-Aderito Marida Silva Arbitre assistant Guinée-Bissau
4-Daouda Gueye Arbitre Sénégal
5-Nkounkou Messie Arbitre Congo
6-Yamba Armand Gildas Arbitre Assistant Congo
7-Blaise Boutamba Arbitre Assistant Congo
8-Hamada Nampiandrazo Arbitre Madagascar
Le prochain verdict de l’instance dirigeante du football africain nous édifiera si Baba Léno sera suspendus à vie ou pour 10 ans.
Nous y reviendrons.
Moussa Campos Soumah