Après un premier report du à l’absence du président de la FEGUIFOOT Mamadou Antonio Souaré, les 55 entraineurs et éducateurs de Guinée sont enfin entré en possession de leur diplômes ce samedi 9 Décembre 2017 après des formations initiée par la CAF en partenariat avec la fédération guinéenne de football sous la supervision de l’instructeur FIFA /CAF, le doyen El hadj Souleymane Chérif. C’est le centre technique de Nongo qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise.
Le formateur Chérif Souleymane a rappelé l’importance de la formation dans la pratique du sport, ce qui est d’ailleurs un impératif catégorique pour le développement de notre football.
‘’Le football produit du spectacle, il n’y a pas de spectacle sans spectateur. Il n’ya pas de spectateurs sans un bon jeu. Il n’y a pas de jeu sans un bon joueur, il n’y a pas de bon joueur sans un bon entraineur et il n’ ya pas de bon entraineur sans une formation qualifiée. ‘Martèle t-il.
Le président de la fédération guinéenne de football Antonio Souaré a rappelé à l’assistance les fondamentaux pour bâtir une solide équipe constante dans la durée.
‘’La Guinée a de très bons joueurs mais on n’a pas une bonne équipe. Il faut qu’on arrête les critiques et qu’on se mette au travail on ne critique que des personnes valeureuses. Le football doit quitter la rue pour l’école c’est notre ambition et pour le réussir nous avons besoins des entraineurs et encadreurs comme vous. Il n’y a pas un bon entraineur sans la pédagogie de former’’.Précise Antonio Souaré.
Le Directeur technique national et le président de la fédération guinéenne de football ont souhaité que ces diplômes soient des diplômes de compétence et non de connaissance.
Paul Tounkara