Le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) est une compétition exclusivement réservée aux joueurs locaux évoluant dans les différents championnat du continent Africain. Appelée CAN Locale ou Coupe d’Afrique Bis, cette compétition commence à prendre de l’allure et une véritable envergure. Elle suscite l’intérêt et la préoccupation des équipes nationales ainsi que des dirigeants de football. Créée dans le but de mettre en veilleuse des talents locaux, beaucoup d’observateurs s’inquiètent sur la possibilité de cette compétition à rivaliser la CAN.
Récemment en point de presse d’avant match d’ouverture du CHAN, le président de la CAF, Ahmad Ahmad a clairement précisé que son institution respectera la hiérarchie des compétitions africaines. Donc pour lui il n’y aucun risque que le CHAN rivalise la CAN un jour.
Cette inquiétude résulte du constat dans l’organisation du CHAN. De gros moyens y sont mis, de dispositions d’ordre multiple et diverses sont prises à l’instar de la CAN. C’est le même engouement chez les supporters, la même détermination chez les équipes participantes et la même rage de vaincre chez les joueurs.
En tout cas l’avenir nous édifiera et l’histoire jugera !
Paul Fatia Tounkara