La Guinée s’est qualifiée ce dimanche 18 novembre 2018 avant même sa rencontre face à la Côte d’Ivoire suite au match nul (2-2) du Rwanda face à la Centrafrique à Kigali. Au stade du 28 septembre de Conakry, les hommes de Paul Put ont fait match nul (1-1) face aux ivoiriens lors de l’avant dernière journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
C’est à 17h 5 m que l’arbitre marocain, Redouane Jiyed a donné le coup d’envoi de la rencontre dans un stade de 16 mille places qui a fait son plein. Simone Falette investi de la confiance du sélectionneur dès sa première convocation et ses coéquipiers démarrent timidement la rencontre.
Mais dès la cinquième minute, le latéral du Syli, Issiaga Sylla tente de perforer la défense ivoirienne. Il sera stoppé mais de façon irrégulière par Max Alain Gradel revenu apporter un coup de main à sa défense. Une action qui irrite Amadou Diawara. Le sociétaire de Nabopli qui joue son troisième match avec le Syli pousse dans le dos l’un de ses adversaires. L’abrite le sanctionne par un carton jaune au passage tout comme Gradel, auteur du vilain geste sur Sylla Issiaga. Les guinéens accélèrent le jeu et ouvrent le score à la 11e par l’entremise de Mohamad Lamine Yattara à la conclusion d’une action collective.
Les visiteurs parviendront à égaliser à la 21e mn après plusieurs tentatives, Jean Michaël Seri marque ce but venu sur le troisième corner des ivoiriens. C’est sur ce score de parité (1-1) que la pause intervient.
A la reprise, les guinéens poussés par son public tentent de reprendre l’avantage et ils se procurent d’une occasion dès la 2e minute mais sans parvenir à mettre le ballon au fond des filets. Sept minutes plus tard, Simon Felette sort sur blessure, Ibrahima Sory Conté le remplace.
Cette deuxième explication sera dominée par la Guinée en possession du ballon mais Naby Keita et ses coéquipiers ne marquent pas, donc mis à part ces occasions manquées, rien à signaler sauf le baptême de feu de Hadji Barry qui a disputé ses toutes premières minutes avec le Syli face aux coéquipiers de Serge Aurier.La Guinée jouera sa 12e participation à une phase finale d’une CAN.
Les ivoiriens aussi valident leurs tickets à une journée de la fin des éliminatoires parce qu’ils ne peuvent plus être rejoints par la Centrafrique grâce au bilan de leurs confrontations directes.
En rappel, la 32e édition de la Coupe D’Afrique des Nations aura lieu au Cameroun du 15 juin au 13 juillet 2019.
Classement Poule H:
- Guinée (11 points, +4) qualifiée
- Côte d’Ivoire (8 points, +4) qualifiée
- Centrafrique (5 points, -4) éliminée
- Rwanda (2 points, -4) éliminé
MOUSSA CAMPOS SOUMAH