Avec une population estimée à 5 millions d’habitants, Alexandrie est la deuxième plus grande ville d’Égypte, son principal port et son principal centre économique. Situé à près de 200 kilomètres au nord de la capitale, Le Caire, sur les rives de la mer Méditerranée, surnommé la «fille de la Méditerranée».
Alexandrie a été fondée par Alexandre le Grand en 332 av. Considérée comme la capitale de l’Égypte pendant plus de mille ans, Alexandrie possédait autrefois le phare d’Alexandrie, l’une des sept merveilles de l’ancien monde, ainsi que sa grande bibliothèque (Bibliotheca Alexandrina), la plus grande bibliothèque de l’ancien monde.
Il est considéré comme un centre majeur de l’industrie du transport maritime international et l’un des plus importants centres commerciaux au monde. Son importance économique découle également de son rôle dans le commerce du pétrole et du gaz naturel.
Étant une station balnéaire méditerranéenne, le climat à Alexandrie est favorable, avec une moyenne de 29 ° C pour le mois de juin.
Stade d’Alexandrie
Être à la maison pour le plus grand stade d’Égypte; Stade Borg El Arab (86 000 places), Alexandrie est également célèbre pour son stade unique. Le stade le plus ancien d’Égypte a été construit en 1929 et accueillait la Coupe d’Afrique des Nations en 1986 et 2006, ainsi que la Coupe du Monde FIFA U1-7 de 1997. Le stade de 20 000 places assises est construit sur le vieux style romain et accueille les célèbres côtés d’Alexandrie, Al Ittihad et Olympic. Il a été rénové plusieurs fois, la dernière fois en 2016.
Lieux d’entraînement pour le stade d’Alexandrie
- Domaine de formation universitaire AAST
- Annexe du stade Borg El Arab
- Terrain d’entraînement du club Ittihad
- Terrain d’entraînement du club olympique