À l’issue de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe D’Afrique des Nations de Football disputée les 23 et 24 mars 2019 et dont les phases sont prévues en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019.L’on connait désormais les nations qui doivent prendre part à cette 32e édition de la plus grande compétition de la CAF et pour la première fois à 24 équipes.
Dans la poule H, le syli national de Guinée a fait un exploit en terminant premier de sa poule avec à la clé 12 points. Au total, (3 victoires, 3 matchs nuls et zéro défaite) devant les Eléphants de la Cote D’Ivoire (11 points) qualifiés aussi.
Le Cameroun défendra bien son titre après son succès face aux Comores à Yaoundé (3-0), le Bénin de l’ex entraîneur du Syli national, Michel Dussuyer a barré la route aux coéquipiers d’Emmanuel Adebayor dans la poule D suite à sa victoire (2-1), le Bénin retrouve la Can après 9 années d’absences. Les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud seront eux aussi de la fête suite à victoire sa (2-1) face à Libye dans le groupe E derrière le Nigeria.
Les grandes nations absentes à ce rendez-vous du football africain se nomment, Burkina Faso, Gabon, Togo ou encore la Zambie.
Les 24 qualifiées pour la CAN 2019 :
Groupe A : Sénégal et Madagascar
Groupe B : Maroc et Cameroun
Groupe C : Mali et Burundi
Groupe D : Algérie et Bénin
Groupe E : Nigeria et Afrique du Sud
Groupe F : Ghana et Kenya
Groupe G : Zimbabwe et RD Congo
Groupe H : Guinée et Côte d’Ivoire
Groupe I : Angola et Mauritanie
Groupe J : Tunisie et Egypte pays hôte
Groupe K : Guinée-Bissau et Namibie
Groupe L : Ouganda et Tanzanie
En rappel, le tirage au sort de cette CAN 2019 se déroulera le vendredi 12 Avril 2019 au complexe pyramidal de Gizeh au pays des pharaons.
Moussa Campos Soumah