Comme il est de coutume pour chaque sélection nationale qui prend part à une compétition internationale, il faut passer à la traditionnelle remise du drapeau. Ce mardi au département en charge des sports, l’équipe nationale de Handball dame de Guinée a été reçue par les autorités sportives pour recevoir le tricolore qui flottera pendant les phases finales de la 23e édition de la Coupe d’Afrique des nations Dames de Handball prévue au Congo Brazzaville du 02 au 12 décembre 2018.
Les autorités sportives exhortent les filles à défendre la patrie et pour eux la fédération guinéenne de handball est la meilleure.
«On ne donne pas le drapeau à un club. Mais on donne le drapeau à une équipe nationale. On joue l’hymne national pour une équipe nationale. Vous allez au Congo, c’est comme nos guerriers qu’on envoie à Kidal. Vous allez défendre la patrie. Donc c’est la victoire. Il faut le dire vraiment, le handball Guinéen a atteint un niveau encourageant, la fédération guinéenne de handball est la meilleure fédération sportive », Martèle Bantama Sow Ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique
L’instance dirigeante du handball guinéen espère aller loin pour jouer la coupe du monde
« Depuis le 19 novembre dernier, notre équipe a commencé son regroupement en France, à Brest. C’est à l’issu de ce stage que l’équipe a jugé nécessaire de rallier Conakry pour recevoir le drapeau sur instruction du département des sports. Cette fois ci, nous voulons aller loin dans cette CAN pour jouer la Coupe du Monde. Tous les moyens sont à notre disposition grâce à l’implication de l’état guinéen ».Mamadou Paye Camara président Feguihand.
La Capitaine du syli handball Djenaba Tandja rêve de finir première sur le podium à l’issue de cette Can.
« C’est un honneur pour toute l’équipe de recevoir le drapeau national dans les mains du ministre et d’aller défendre les couleurs de la Guinée au Congo à la CAN. On va tout faire pour être dans les trois premiers pour pouvoir participer au mondial au Japon. On a bénéficié des bonnes installations en France et on va poursuivre. Il nous reste une semaine de préparation encore avant le début de la compétition. Précise la capitaine ».
Le sélectionneur français de la Guinée Clément Petit a 18 joueuses dont 14 toutes professionnelles évoluant en Europe et 4 qui évoluent en Guinée.
En rappel, dix équipes reparties en deux poules prennent part à cette compétition continentale à savoir :
Poule A : Tunisie, Cameroun, Côte D’ivoire, Sénégal, Algérie
Poule B : Angola tenante du titre, Congo pays hôte, RD Congo, Guinée, Maroc.
Les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. À la fin du tournoi les trois premières équipes sont qualifiées pour le championnat du monde 2019 et la première sera qualifiée pour les jeux de Tokyo en 2020.
La Guinée entre en lice le dimanche 2 décembre contre la tenante du titre l’Angola à partir de 13h00.
Moussa Campos Soumah