Pour la première fois de l’histoire du handball guinéen, l’équipe nationale masculine senior va participer au championnat d’Afrique des nations d’Handball aussi appelé CAN prévu du 17 au 27 janvier 2020 en Tunisie. La Guinée après avoir brillamment éliminée son homologue du Sénégal lors du dernier tour qualificatif avec l’appui de la fédération guinéenne d’Handball prépare à sa manière ce championnat avec toutes les difficultés depuis un certain temps. En dépit de ces difficultés, les joueurs locaux sous la houlette d’un technicien français s’entrainent tous les soirs dans la salle de gymnase sise au stade du 28 septembre de Conakry.
Mais l’incertitude plane sur la participation de l’équipe du Syli national Handball de Guinée version masculine pour cause, le blocus du financement de la délégation sportive dans les tiroirs où le desk du ministère de l’économie et des finances. Pourtant le ministère des sports de la culture et du patrimoine historique a déjà délivré les ordres de mission et transféré le cout global de la taille de la délégation sportive guinéenne au ministère de l’économie et des finances depuis deux mois. À quatre jours de cette joute continentale qui va regrouper les 16 meilleures nations africaines du côté de la Tunisie, aucun signe positif n’est encore visible sur la table de Mamadi Camara ministre de l’économie et des finances ancien consultant à la Banque Africaine de Développement entre 2005 et 2013.
19 joueurs professionnels guinéens plus 3 de l’encadrement tous des techniciens français sont attendus dans la soirée de ce dimanche 12 janvier 2020 à Conakry tard la nuit pour étoffer les locaux avant leur départ pour la Tunisie prévue pour le mercredi 15 janvier 2020 selon le programme.
La participation du Syli Handball de Guinée version masculine au championnat d’Afrique des nations d’Handball du 17 au 27 janvier 2020 en Tunisie est donc fortement menacée. Si rien n’est dégagé comme fond du côté du ministère de l’économie et des finances pour accompagner comme il se doit la fédération guinéenne de Handball, la Guinée risque fort bien de déclarer forfait.
Voici le programme complet de la Guinée lors du premier :
16 janvier 2020 14h00 : EGYPTE-GUINEE
17 janvier 2020 16h00 : GUINEE-RD CONGO
19 janvier 2020 12h00 GUINEE-KENYA
En rappel, le vainqueur de ce championnat est automatiquement qualifié pour les jeux olympiques de Tokyo 2020 et le finaliste obtient un ticket pour un tournoi de qualification olympique. Il faut préciser aussi que les six premiers sont qualifiés pour le championnat du monde masculin d’Handball en Egypte du 14 au 31 janvier 2021.
Donc on peut dire sans risque de se tromper que l’enjeu est vraiment de taille et vivement l’implication du ministère de l’économie et des finances afin de trouver dans un bref délai une issue favorable à l’équipe nationale de Guinée catégorie Handball Senior Hommes.
MOUSSA CAMPOS SOUMAH