L’équipe nationale d’ handball de Guinée version masculine va participer à la 24e édition du championnat d’Afrique des nations d’ Handball aussi appelé CAN prévu du 17 au 27 janvier 2020 en Tunisie. C’est une première pour le Handball guinéen.
19 joueurs professionnels guinéens plus 3 de l’encadrement et tous des techniciens français sont arrivés à Conakry ce lundi matin 13 janvier 2020. Ils ont été accueillis à leurs descentes d’avion par le président de la feguihand Mamadou Paye Camara.
Devant les journalistes, le technicien Français Kevin Decaux s’est montré rassurant et son équipe tentera de respecter en Tunisie les objectifs assignés par la fédération guinéenne d’Handball.
« La plupart des athlètes, c’est la première fois qu’ils sont là. Ils sont tous contents et motivés. On va fusionner les professionnels aux locaux, et on retiendra les meilleurs dans la liste finale pour la compétition. On a un challenge qui nous attend à la CAN. On y va avec un objectif clair. Après, on verra ce que le terrain en décidera. L’objectif, c’est de faire une belle prestation, et de bien honorer la Guinée. On est très ambitieux. L’objectif majeur, reste le trophée », Martèle Kevin Decaux.
Pour le président de la feguihand Mamadouba Paye Camara, il faut impérativement des séances d’entrainements et d’aller titiller en Tunisie les grandes équipes du continent comme l’Égypte qui a dans son palmarès 10 titres de championnat d’Afrique des nations d’ Handball.
« Pour gagner toute compétition, il faut bien se préparer. Et on se prépare bien. On aura deux ou trois séances d’entraînements à Conakry. L’entraîneur donnera ensuite sa liste finale. Ce sera la première fois pour nous dans cette compétition, mais on se donnera à fond. Et tout dépendra de ce qu’on donnera comme motivation aux joueurs. Il faut que chacun joue son rôle. Dans notre poule, il y a le Congo et l’Égypte qui sont des habitués. Sur le plan humain, j’ai confiance au staff et aux joueurs. On ira jouer notre chance et chercher dans un premier temps à atteindre les quarts de finale », précise le numéro un du Handball guinéen Commissaire divisionnaire Mamadouba Paye Camara.
Mais annoncé dans nos précédents articles, l’incertitude plane toujours sur la participation de l’équipe du Syli national Handball de Guinée version masculine pour cause, le blocus du financement de la prise en charge de la délégation sportive dans les tiroirs où le desk du ministère de l’économie et des finances. Pourtant le ministère des sports de la culture et du patrimoine historique a déjà délivré les ordres de mission et transféré le coût global de la taille de la délégation sportive guinéenne au ministère de l’économie et des finances depuis deux mois.
À trois jours de cette joute continentale qui va regrouper les 16 meilleures nations africaines du côté de la Tunisie, aucun signe positif n’est encore visible sur la table de Mamadi Camara ministre de l’économie et des finances.
MOUSSA CAMPOS SOUMAH