Après deux journées de la Coupe d’Afrique des Nations Total des moins de 17 ans dans le groupe A, toutes les quatre équipes pouvaient se qualifier et l’intensité avec laquelle elles ont engagé la rencontre est le meilleur baromètre de la détermination des uns et des autres à s’inviter dans le carré d’as de la CAN U17 pour prendre part à la prochaine Coupe du monde.
Et dans cette volonté de marquer son territoire dès le début, c’est l’Angola qui a montré ses griffes en se jetant avec sa star Zito dans la bataille dès le coup d’envoi de la partie. A la retombée d’une passe, il déclenche un tir tendu dévié en corner par le portier tanzanien d’une claquette. On ne jouait que la 2ème minute de la partie.
En dépit de cette alerte, la Tanzanie qui doit gagner largement, donne de l’espoir à ses supporters avec l’ouverture du score par Omary Jumanne à la 12ème minute de jeu.
Mais l’Angola a fait vite d’éteindre ce brin d’espoir en égalisant par le défenseur Telson Tomé de la tête cinq minutes plus tard, à la suite d’un corner joué en deux temps et centré par Zito.
Pour conforter leur main mise sur la partie, les Angolais se ruent à l’attaque et le défenseur Omary Jumanne n’a eu d’autre alternative que de faire une faute sur l’attaquant angolais Osvaldo Capemba. Ce dernier se fait justice lui-même en marquant le penalty à la 40ème minute, 2-1 pour l’Angola.
A la fin de la première période, alors que les deux équipes s’apprêtaient à rentrer dans les vestiaires, c’est Agiri Ngoda qui permet aux Tanzaniens de garder encore espoir (2-2).
Mais là aussi, l’Angola refuse d’instiller le doute et c’est l’attaquant David Nzanza qui reprend de la cuisse un centre d’Osvaldo Capemba à la 68ème minute en deuxième période pour reprendre de nouveau l’avantage (3-2).
A la 85ème minute, on se rend la politesse dans le camp angolais avec le 3ème buteur David Nzanza qui dévie de la tête pour Osvaldo Capemba qui bat le portier tanzanien d’un plat du pied pour le quatrième but de la partie.
L’arbitre siffle la fin du match sur cette large victoire (4-2) de l’Angola aux dépens de la Tanzanie.
Dans l’autre match du groupe A, le Nigeria qui a été mené au score par l’Ouganda, s’est repris (1-1) en patron de la poule (7 points) grâce un but de son attaquant Ibraheem Jabaar.
L’Ouganda avait ouvert le score par John Alou.
Cafonline.com