Comme prévu, l’équipe cadette a regagné Conakry ce mardi 30 avril 2019. La délégation guinéenne est arrivée dans un vol spécial à 14 h à l’aéroport de Conakry où le chef du gouvernement Ibrahima Kasssory Fofana et quelques acteurs du football l’attendaient.
Le cortège prend alors la direction du palais du peuple. Tout au long du trajet, une foule compacte acclamait les joueurs. Ce sont notamment des jeunes et des femmes qui se sont massivement mobilisés pour saluer la performance du Syli U17, finaliste de la CAN Tanzanie 2019. 2 h de temps c’est le temps que le cortège a fait pour rallier le palais où une foule l’attendait là aussi.
Algasimou Bah, le vice capitaine, a au nom de ses coéquipiers félicité le public avant de promettre qu’ils se battront pour le mondial prévu en fin d’année au Brésil.
Prenant la parole au nom des autorités, le gouverneur de la Ville de Conakry Général Mathurin Bangoura a remercié le peule de Guinée pour leur soutien inconditionnel en faveur du Syli cadet et exhorte la même communion à l’endroit du senior qualifié à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019.
Après la communion avec le public rehaussée par la prestation des artistes, les joueurs ont pris la direction d’un hôtel de la place où ils vont se reposer pendant les deux prochains jours avant d rejoindre leurs familles respectives.
En rappel, cet accueil est initié par le ministère des sports de la culture et du patrimoine historique en collaboration avec la fédération guinéenne de football.
Moussa Campos Soumah