La Guinée version des moins de 23 ans où l’équipe espoir s’est imposée ce samedi 7 septembre 2019 au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan face à son homologue de la Côte d’Ivoire (0-1) en marge du dernier tour aller de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans Egypte 2019.
Lors de la première période équilibrée entre les deux équipes qui a été même sanctionnée par un score de (0-0).Les éléphants ou syli espoir sont plus entreprenants et agressifs pendant toute la deuxième période. C’est une ouverture du score qui interviendra à la 65e grâce au jeune milieu du Horoya AC Morlaye Sylla servi dans un plateau d’or par le sociétaire de Vasalund (Suisse) Mai Traoré.
Devant l’orgueil et de surcroît à domicile, les moins de 23 ans ivoiriens tenteront par tous les moyens mais à chaque fois ils sont maîtrisé et canalisé par la défense infranchissable guinéenne. Excellent durant toute la partie, le jeune portier Moussa Camara stoppera un penalty de Christian Kouamé en fin du match. Un penalty discutable qui a été offert généreusement par l’arbitre togolais Yelebodom Gado.Des occasions se multiplient coté ivoirien mais ce n’est que des frayeurs.
Cette victoire arrachée et méritée à l’extérieure par la bande à Souleymane Camara Abedi, place la Guinée dans une position favorable avant son match retour prévu pour ce mardi 10 septembre 2019 à Conakry. Le vainqueur de cette double confrontation sera d’office qualifié à la prochaine CAN U 23 dont les phases finales sont prévues en Egypte du 8 au 22 novembre 2019.
En rappel à la fin du tournoi, les trois meilleures équipes africaines se qualifieront aux Jeux Olympiques d’été du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo, au Japon.
MOUSSA CAMPOS SOUMAH