Le syli national local a reçu ce mardi 26 Décembre à la primature, le drapeau des mains du premier ministre Mamady Youla chef du gouvernement. C’est en prélude de la 5e édition du Championnat D’Afrique des Nations prévu au Maroc du 13 au 4 février 2018. Cette remise officielle du drapeau a été rehaussée par la présence de tous les membres du gouvernement, des cadres du ministère des sports et du bureau exécutif de la Feguifoot piloté par son président Mamadou Antonio Souaré.
C’est le début d’une conquête, d’une aventure pour l’équipe B du Syli national. Après l’édition de 2016 au Rwanda, le Syli local sera à sa 2e participation de cette phase finale réservée exclusivement aux joueurs locaux. Le président de la fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré a émit le souhait ardent de brandir la coupe car pour lui si l’équipe s’est limitée en demies finales en 2016 l’objectif cette année en d’en faire plus. Il justifie cette ambition par la bonne qualité de préparation de l’équipe et les conditions favorables qui entourent la bande à Lappé.
Le ministre des sports, Bantama Sow a passé en revu le passé glorieux de nos équipes nationales en parlant du Hafia 77. Pour lui, le rêve de remporter la coupe est un souhait légitime dont l’histoire est écrite par les devanciers, le Hafia 77 et le Syli national de la génération 1976.
Le premier ministre chef du gouvernement a prodigué de sages conseils à l’équipe avant de remettre officiellement le drapeau au capitaine du syli local. Il a invité les joueurs à cultiver des valeurs cardinales à savoir le travail, la discipline et l’honneur de défendre son drapeau.
Pour le capitaine du Syli, Ibrahima Sory Sankhon si toutes les conditions sont réunies autour de l’équipe ils feront un parcourt honorable à cette compétition.
Pour rappel l’équipe nationale B a fini la campagne éliminatoire avec 16 buts marqués sur 3 buts encaissés. Un parcourt qui l’annonce grandissime favorite dans cette compétition. Le sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura et sa troupe quitteront Conakry pour le Maroc le 28 Décembre pour poursuivre la préparation à El-Jadida ponctuée par un match amical contre le Cameroun. Le Syli Local évoluera dans la poule A, basée à Casa en compagnie du pays hôte le Maroc, le Soudan et la Mauritanie.
Moussa Campos Soumah