La Guinée a franchi un pas de plus dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. C’est ce mercredi 18 décembre 2019 que le siège flambant neuf du COCAN 2025 a été inauguré par les autorités du pays dans la commune de Kaloum sise à la cité chemin de fer. C’est le président de la République, chef de l’État Alpha Condé qui a présidé la cérémonie qui a connu la participation des membres du gouvernement, des partenaires mais aussi des membres du COCAN …
Dans son discours, Alpha Condé s’est dit content d’inaugurer ce nouveau siège. Par contre, il déclare qu’il n’est pas content des dirigeants du football qui à ses yeux ont trahi le peuple.
« L’image que vous nous avez donnée en Égypte et en plus de cela notre équipe cadette qui a été finaliste a été disqualifiée par la faute de nos dirigeants. Nous devons dire la vérité aux responsables du football. Ils ont trahi le peuple de Guinée. Ils n’ont pas été à la hauteur. Mais j’espère qu’ils vont se rattraper et que d’ici 2025 on aura une équipe capable d’aller jusqu’en finale », fustige Alpha Condé.
Le président du COCAN 2025, Sanoussy Bantama Sow soutient qu’un grand pas a été franchi cet après-midi. Il invite toutes les forces vives de la nation à accompagner ce projet qui va contribuer au développement de la Guinée.
Au cours de cette cérémonie, le comité a aussi offert un trophée au HAFIA 77 qui fête les 42 ans de son triplé historique. Le ministre des sports a émis le souhait que le 18 décembre de chaque année soit instituer « journée nationale du football »
MAMADOU BHOYE BAH