Le Nigérian d’origine, Sakin Bolaji, sera certainement « l’ennemi numéro un » lorsque son club le Horoya Athletic Club de Guinée affrontera Enyimba lors du match aller des quarts de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF Total à Aba dimanche.
L’attaquant de 25 ans issu du Sud-Ouest nigérian a commencé sa carrière professionnelle dans le football avec Abia Warriors avant de rejoindre l’élite nigériane avec Wikki Tourists et Rivers United.
« Bien sûr, j’ai déjà marqué contre Enyimba avant et je pense que c’était dans un match de championnat joué à Bauchi quand j’étais avec Wikki Tourists », a déclaré Bolaji, l’attaquant barbu, à CAFOnline.com.
« J’adore le style (porter des barbes) et cela me donne une certaine confiance en tant qu’homme. »
Bolaji avec ses épaules larges revêt en effet une image courageuse qui pourrait être considérée comme une preuve de la postulation selon laquelle les hommes arborant la barbe sont dominants et robustes.
Bolaji a montré ses qualités de buteur depuis qu’il a rejoint le Horoya en 2017 en provenance de Rivers United.
Lors de sa première saison avec le HAC, Bolaji a marqué sept buts et en a inscrit dix la saison suivante – l’année qui a coïncidé avec les triples nationaux du club quand ils ont remporté la Ligue 1, la Coupe et la Super Coupe de Guinée.
Bien qu’il n’ait pas encore marqué de but dans la campagne actuelle à cause d’une absence pour cause de blessure, il se bat pour être en forme physique avant le quart de finale tant attendu contre Enyimba.
» Je n’ai pas encore marqué cette saison parce que je me suis blessé au début de la campagne de la Coupe de la Confédération de la CAF. Je suis de retour en pleine forme et j’ai disputé deux matches », a expliqué Bolaji qui a marqué deux buts en Coupe de la Confédération de la CAF Total 2017 pour Rivers United contre KCCA d’Ouganda et FUS Rabat du Maroc.
« Je n’ai pas d’autre secret que de travailler dur et d’aider mon équipe à marquer. »
« Je serai heureux de marquer contre Enyimba à Aba devant certains de mes amis et membres de ma famille qui viendront pour le match.
« C’est important pour mon équipe et encore plus pour moi ; nous connaissons le pedigree d’Enyimba au Nigeria et sur le continent, mais je suis convaincu que nous allons obtenir un bon résultat », a déclaré Bolaji qui se réjouit d’être le premier Nigérian à jouer pour le Horoya.
Le HAC reste l’une des formations guinéennes les plus redoutées au Nigéria ; et la génération plus âgée se souviendra certainement avec nostalgie de la façon dont ils ont éliminé le Shooting Stars Sports Club d’Ibadan sur le chemin de la victoire à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1978. La partie guinéenne a en fait surmonté une défaite 3-1 au match aller pour dominer Shooting Stars 4-3 sur l’ensemble des deux rencontres après avoir battu les Nigérians 3-0 au match retour.
« Le Horoya est toujours très fort et c’est l’une des raisons pour lesquelles je les ai rejoints après Rivers United », a déclaré Bolaji, issu d’une grande famille de neuf enfants, à CAFOnline.com.
« J’ai connu à la fois les bons et les mauvais moments depuis mon arrivée ici (Conakry), mais le plus important pour moi est que je joue dans les compétitions continentales depuis que j’ai rejoint le Horoya en 2017.
« Il y a peu de différence entre le Horoya et de nombreuses équipes nigérianes, mais je peux dire que le Horoya est plus organisé et très cohérent dans les compétitions de la CAF. »
Les champions de Guinée ont montré une telle cohérence dans les années intermédiaires depuis 2002 lorsqu’ils se sont qualifiés pour jouer sur le continent et ont actuellement atteint une quasi-invincibilité sans perdre aucun de leurs six matchs en phase de groupes pour se hisser au sommet du groupe B avec 14 points pris sur 18 possibles.
« Je suis heureux que nous soyons en quarts de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF », a déclaré Bolaji, qui a inscrit deux buts en Ligue des Champions de la CAF Total 2018/2019.
« Se qualifier pour jouer en Ligue des Champions de la CAF lors de ma première saison a été une expérience formidable et l’un des moments les plus inoubliables pour moi depuis que je suis ici reste la manière dont nous avons battu Al Nasr de Libye au premier tour.
« Nous étions annoncés éliminés après avoir perdu 3-0 contre Al Nasr au Caire, mais nous avons gagné 6-2 à domicile à Conakry et j’ai marqué deux buts et fait une passe décisive.
« C’est le genre de mentalité que nous avons ici au Horoya et cela nous propulsera contre n’importe quelle équipe.
« Le match contre Enyimba à Aba sera difficile mais ce que je sais, c’est que nous allons obtenir un résultat positif avant le match retour à Conakry », a affirmé Bolaji, grand fan de la légende d’Arsenal Thierry Henry.
Cafonline.com