Le Santoba FC reçut son homologue du Nigéria, Tornadoes FC ce vendredi au vieux stade du 28septembre de Conakry. En avance sur l’option prise lors du match aller joué au Nigéria(2-1), le club de Conakry a peiné dans le match ce qui a permis visiblement les nigérians d’ouvrir le score sur une erreur défensive(1-0), but inscrit à la 24″ par Okoye Ifeanyi.
Piqué dans son orgueil, le Santoba ne baisse pas son rythme de la rencontre et a continué à appuyer sur l’accélérateur jusqu’à l’égalisation du but par le biais de son jeune attaquant Bah Abdouramane à la 28″. Ces deux clubs conscients de l’état de la pelouse qui n’a pratiquement pas permis aux deux acteurs de s’exprimer leurs jeux, les visiteurs ont doublé la mise par Alebiosu Segun 31″. Mais les poulains du coach Ismaël dans l’entrejeu et égalisé par Siby Gaoussou Youssouf 34″. Puis les deux équipes regagnent les vestiaires avec un score de 2 buts partout.
La seconde période démarre sous les chapeaux de roue. Et les clubs tentent de changer la donne d’un côté ou de l’autre. Dominateur dans le premier quart d’heure de la seconde partie, le club de la banlieue de Conakry est contraint de marquer le 3e but ce qui serait synonyme de sa qualification au second tour du tournoi. Mais face à cette alternative, il met un pressing énorme sur son adversaire de Tounadoes et vendange les occasions. Bien avisé de l’enjeu du match, le coach Abukar Mohamed de Tournadoes effectue les trois remplacements pour faciliter l’option offensive mais en vain. Ismaël kaba remué son épingle du jeu en faisant son premier changement du match et la partie gagne en intensité à la 80″.
Sur une incursion offensive, le Santoba de Conakry inscrit le 3e but par le billet d’Ousmane Camara à la 87’. Sur une frappe à bout portant, Zaki Godwin Lorse marque le but égalisateur pour les nigérians à la 89’ qui a pratiquement rendu le public silencieux en quelques secondes de la partie. Trois remplacements effectués de chaque côté et qui afficheront pas l’équipe vainqueur et vaincu jusqu’à la fin du temps réglementaire 3 buts partout donc à l’issue de l’épreuve.
En rappel, sur l’ensemble de ces deux matchs, le club guinéen, Santoba est qualifié pour la suite de l’aventure avec (2-1) à l’extérieur puis 3buts partout à domicile.
C’est grâce à ces deux résultats que le club guinéen se qualifie pour la première de son histoire au second tour de la Coupe de la Confédération africaine de football.
Yaya Demba Camara