La Fifa a tenu son congrès ce mercredi à Moscou en Russie, pays hôte de la Coupe du Monde 2018. Les 203 associations membres de l’instance dirigeante du ballon ont exprimés leurs voix en attribuant l’organisateur de la Coupe du monde 2026 au trio (USA-Mexique-Canada). Les Américains ont devancés le royaume chérifien, le Maroc 67% contre 33%. Pour la cinquième fois, le Maroc rate l’organisation de cette coupe du monde de football. Les heures qui ont suivi ce vote ont été marquées par des interrogations sur la toile notamment. Plusieurs internautes ont laissé entendre que la Guinée a voté pour le trio. Une information démentie un peu plus tard par Antonio Souaré.
Etant ambassadeur de la candidature du Maroc pour cette édition de 2026, le président de la fédération Guinéenne de football, Mamadou Antonio estime qu’il y’a des erreurs au niveau des voix.
«C’est incroyable. La Guinée n’a pas voté contre la candidature marocaine. Comment on peut se permettre de voter contre eux, alors que même hier j’étais avec l’ambassadeur marocain ici. Il y a eu des erreurs au niveau des votes et notre voix n’a pas été attribuée au Maroc. Mais nous on reste serein et nous avons la conscience tranquille. On saura la vérité. Moi je ne peux pas être ambassadeur pour la campagne du Maroc et voter pour les autres. Nous sommes entrain de vérifier cette confusion là».Martèle Antonio Souaré sur CIS Radio.
Moussa Campos Soumah