La 15e journée du championnat de ligue 1 a démarré par la victoire du promu Santoba FC sur l’ASFAG sur un score de 2-1. Ce dimanche le Club Olympique de Coyah reçoit le Hafia FC au stade du 28 Septembre de Conakry.
Les deux coachs Saïdou Dabo et Xavier Bernal se défient et affichent une ambition commune, glaner un résultat positif. Ils l’ont fait savoir en point de presse qu’ils ont animé ce samedi matin dans un hôtel de la place.
Battu à l’aller par le Hafia FC sur 1-4, le CO Coyah veut prendre sa revanche sur son adversaire de demain. Lui qui évolue en dent de scie, le promu a besoin d’une série de victoires pour se stabiliser. Ça passe d’abord par se défaire de l’orge Hafia FC, son bourreau du match aller.
Une équation plus difficile à dire qu’à faire admet le coach adjoint du Club de Coyah Saïdou Dabo
« Demain on joue contre le Hafia pour qui j’ai beaucoup de respect. Le match aller n’a pas été facile on a pris 4 buts, on a débute difficilement le match, on a essayé de le diagnostiquer, essayer de corriger comment on a encaissé ces buts. On a préparé cette rencontre en toute sérénité pourqu’on puisse trouver un résultat positif. On a corrigé nos erreurs du match aller on veut un résultat positif. On a une équipe jeune, des gamins internationaux qu’il faut continuer de faire travailler pour les aider à progresser » insiste coach Dabo.
En face du COC, se dresse un adversaire qui est dans la dure, le Hafia. Battu en double confrontation par le Wakriya AC (aller-retour) et éparpillé par le Syli Espoir les verts et blancs ont perdu la direction des opérations du championnat au profit du Horoya AC qui lui a ravi la première place.
Avec cette période de disgrâce que connait le Hafia, menacé et pourchassé par ses poursuivants directs, le vainqueur de la coupe nationale de 2017 craint de perdre la deuxième place.
Xavier Bernal inquiet en est bien conscient. Le technicien Espagnol pose le vrai diagnostique.
« Je ne peux pas dire que cette semaine a été une semaine normale comme d’habitude ce n’est pas vrai. La dernière défaite a blessé les joueurs, une défaite a laquelle personne ne s’attendait en raison de la domination et du nombre important d’occasions manquées. Nous avons beaucoup parlé dans la semaine, nous avons travaillé beaucoup sur la concentration, le sérieux. Maintenant on est prêt pour jouer notre prochain match mais c’est vrai jusqu’à ce matin nous avons parlé qu’on ne peut perdre des matchs comme ça, ce n’est pas possible. Alors demain face à Coyah, c’est un autre match, les joueurs ont en tête de ne pas perdre un tel match. La victoire est nécessaire pour nous. Le problème du Hafia FC, ça manque de concentration dans la finition, FC donc on a travaillé sur la finition et la concentration pour ce match » a rassuré Xavier Bernal.
Le coup d’envoi entre le CO Coyah vs Hafia FC est prévu demain à 16H au stade du 28 Septembre de Conakry.
Paul Fathia Tounkara