Depuis un certains temps une crise sans fin est née entre les acteurs du football de la plus grande commune de Conakry, Matoto. Un dysfonctionnement est constaté dans le district de football de cette commune.
Après plusieurs réunions de sortie de crise soldées par des échecs, la Ligue régionale de Football de Conakry est passée à la vitesse supérieure d’abord, en suspendant les membres du district avant de mettre en place un comité de salut afin que le ballon tourne dans les règles de l’art à Matoto.
Cinq cadres pas les moindres forment ce comité de salut, Siaka Dioubaté président, Ibrahima Sory Diaby Veron Secrétaire Général, Mamadou DEM, Mamadou Kourouma et Kourifa complètent la liste de ce comité de salut.
La mission principale assignée par la ligue de football de Conakry à ce comité de salut, est la réorganisation du football le plus vite possible dans la Commune de Matoto.
Dès après la mise en place de ce comité, les membres ont pris leurs bâtons pour se rendre au siège de la Feguifoot où ils ont été reçus par le président Mamadou Antonio Souaré et son premier vice président Amadou Diaby.
Selon Antonio Souaré, « Pour développer le football dans un pays, il faut mettre en place des bonnes structures à la base, les doter les moyens de leurs politiques afin d’atteindre leurs objectifs ». Le comité de salut a eu le soutien de la Fédération Guinéenne de Football.
À la sortie de cette rencontre, le tout nouveau secrétaire général du district du football de Matoto, Ibrahima Sory Diaby Veron dira ceci :
«Merci une fois encore à la ligue et au comité exécutif pour cette confiance, nous sommes prêts à redynamiser le football de la plus grande commune de Guinée. Certes la tache est lourde mais avec l’esprit d’équipe nous allons atteindre l’objectif pour le bonheur des amoureux du cuir rond ».
Moussa CAMPOS SOUMAH