Le Syli national de Guinée recevait ce jeudi 9 juin 2022 le Malawi en marge de la deuxième journée des éliminatoires à la prochaine CAN 2023 en Côte d’Ivoire. La bande à Kaba Diawara a eu à arracher les trois points au stade Général Lansana Conté de Nongo (1-0) grâce à son capitaine Naby Keita.
Malgé une parfaite domination de la Guinée en première période devant son public acquis pour sa cause, les guinéens sont stoppés par une défense Malawite bien en place. Les deux équipes regagneront les vestiaires avec (0-0).
Dès l’entame du jeu, les guinéens multiplient un schéma purement offensif, mais à chaque fois ils passent à côté. Le but libérateur interviendra dans les arrêts de jeu suite à une combinaison de la défense en passant par le milieu jusqu’à l’attaque, la Guinée va ouvrir le score par Naby Keita dans le temps additionnel (91’mn). Une courte victoire mais précieuse avec à la clé les trois points arrachés à domicile.
Dans cette Poule D le vice-champion d’Afrique, l’Egypte s’est fait surprendre à Addis Abeba devant l’Ethiopie (2-0) avec notamment des réalisations d’Hotessa (21e) et Bekele (39e).
Dans cette Poule, tout est relancée chaque pays dispose les mêmes nombres de points (3) mais au classement c’est le Malawi qui est en tête suivi de l’Ethiopie de la Guinée et de l’Egypte. Au compte de la troisième sortie de ces éliminatoires, la Guinée croisera à Conakry l’Ethiopie le 19 septembre 2022.
Moussa Campos Soumah