Comme annoncé précédemment, la Guinée jouait ce dimanche 9 septembre 2018 contre les fauves de la Centrafrique au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les poulains de Paul Put l’ont emporté devant leur public sur la plus petite des marques (1-0). Seydouba Soumah est l’unique buteur de la rencontre.
La rencontre a démarré à 16 h 30 au stade du 28 septembre de Conakry qui a fait le plein ce soir pour une première depuis un bon moment. Dès le coup d’envoi, les Guinéens se montrent ambitieux et n’hésitent pas à aller dans l’offensif. Ils seront récompensés par deux fois dans le premier quart d’heure de jeu par deux occasions. Kamano à la réception d’un coup franc bien tiré par Naby Keita tente d’adresser une passe à Kanté mais la défense était bien regroupée (15 min). Les coéquipier de Mady Camara qui fêtait sa première sélection comme beaucoup d’autres vont se procureur d’autres occasions sans concrétiser.
Il faudra attendre la demie heure de jeu pour voir les visiteurs qui observaient probablement son adversaire entreprendre des actions offensives. Ils obtiennent quelques occasions mais sans pouvoir marquer.
La pause intervient sur ce score de parité et la Guinée domine largement sur le plan de la possession du ballon.
A la reprise le jeu était presque identique à celui proposé à la première période. Les multiples débordements de François Kamano et de Lass Bangoura n’ont pas donné grand chose jusqu’à l’entrée en jeu de Seydouba Soumah à la 70′. Deux minutes plus tard, il ouvre le score sur une passe décisive de José Martinez Kanté crédité d’un excellent match. Un zéro pour le Syli National (73′). Naby Keita n’est pas loin de faire le brak à la 87′ mais son ballon frôle le montant de Elvis Smolah.Les deux minutes de temps additionnel ne permettront pas aux fauves de revenir au score.
La Guinée reste donc toujours leader du groupe H avec six points malgré la victoire de la Côte d’Ivoire contre le Rwanda. Les éléphants ont désormais trois points tout comme les fauves et le Rwanda ferme la marche avec zéro point.
Classement GROUPE H :
- Guinée (6 points, +2)
- Centrafrique (3 points, 0)
- Côte d’Ivoire (3 points, 0)
- Rwanda (0 point, -2)
Mamadou Bhoye Bah