Jean Amadou Tigana, né le 23 juin 1955 à Bamako(Mali), de père malien et d’une mère française est un ancien footballeur international français à la retraite qui évoluait au poste de milieu défensif reconvertit en entraineur depuis 1993.Cet ancien milieu de terrain fin et technique est attendu à Conakry ce dimanche 11 novembre 2018 dans la soirée.
Jean Amadou Tigana est en Guinée sur invitation du président de la fédération Guinéenne de Football Mamadou Antonio Souaré, objectif apporter son soutien à l’actuel bureau exécutif de la Feguifoot.
Pendant son séjour à Conakry, plusieurs travaux seront à l’ordre du jour entre autre les visites des sites sportifs guinéens notamment le centre sportif d’académie Antonio Souaré à Yorokoguiyah(Dubreka), le stade de l’unité de Nongo et le centre technique de Nongo.
Des séries de rencontres seront faites pendant son séjour avec les acteurs du sport guinéen en général et celui du football en particulier. Etant un connaisseur du cuir rond, Jean Amadou Tigana mettra ses expériences à la disposition de la Guinée.
Qui est l’hôte du président Antonio Souaré, voici quelques informations recherchées sur Jean Amadou Tigana
Milieu de terrain fin et technique, Jean Tigana fait ses premiers pas en championnat de France au Sporting Toulon en 1978, il est repéré par l’entraîneur de l’Olympique lyonnais Aimé Jacquet qui le fait venir et il disputera dans la foulée son premier match professionnel le 19 juillet 1978 à Strasbourg (défaite 1 à 0). Il y restera trois années avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux pour 2,1 millions de francs et de retrouver de nouveau son mentor de Lyon, Aimé Jacquet, en 1981. C’est avec Bordeaux qu’il remportera ses premiers trophées. En même temps, l’équipe de France fait appel à lui, il fait ses débuts internationaux le 23 mai 1980 contre l’U.R.S.S (défaite 1-0), puis, lors de la Coupe du monde de 1982, il devient alors titulaire avec la sélection, la France atteindra les demi-finales (éliminée aux tirs aux buts par l’Allemagne).
En 1984, il contribue grandement à la victoire de l’Euro 1984, qui se déroule en France. Travailleur infatigable, il entre dans la légende du football français au cours d’une demi-finale face au Portugal quand, après une longue chevauchée solitaire, il offre le but de la victoire à Michel Platini dans les derniers instants de la prolongation. Cette même année, il obtient la seconde place au ballon d’or. Il compose alors le fameux Carré magique avec Michel Platini, Alain Giresse (avec qui il est partenaire en club) et Luis Fernandez. Luis.
Pour la Coupe du monde 1986 au Mexique, Jean Tigana avec l’équipe de France termine à la troisième place de la compétition.
Parallèlement à Bordeaux, il permet au club de remporter trois championnats de France (1984,1985 et 1987), deux coupes de France (1986 et 1987) et d’atteindre une demi-finale de Coupe d’Europe des clubs en 1985 opposé à la Juventus de son ami Michel Platini ainsi que celle de Coupe des Coupes en 1987 perdue face l’équipe est-allemande du Lokomotiv Leipzig.
Il décide en 1987 de prendre sa retraite internationale, mais un an plus tard le sélectionneur (Michel Platini) le convaincre d’honorer une ultime sélection face à la Yougoslavie le 19 novembre 1988 (défaite 3-2).
Enfin en 1989, il quitte Bordeaux pour l’olympique de Marseille de Bernard Tapie et de nouveaux challenges.
Il remporte deux nouveaux titres de championnats de France (1990-1991) avant de mettre un terme à sa carrière de footballeur sur une finale perdue de Coupe d’Europe des clubs champions en 1991 face à l’Etoile Rouge de Belgrade.
Son dernier match professionnel a lieu le 2 juin 1991 lors de la victoire de son équipe 4 à 1 contre le club de Rodez.
Moussa Campos Soumah