Ce lundi 15 juillet 2019 restera historique dans le milieu footballistique guinéen. Après l’humiliation de la Guinée à la 32e édition de la Coupe D’Afrique des Nations 2019 par les fennecs d’Algérie (3-0) lors des huitièmes de finales et la piètre prestation du Syli national depuis les préparations en passant par les phases de groupes, Les voix se sont levées ça et là, chaque camp se défendant comme il le peut.
Pour rappel, au cours d’un point de presse du président de la Feguifoot tenu au Caire au lendemain de l’élimination de la Guinée, Antonio Souaré avait accusé le sélectionneur belge Paul Put d’avoir commis des raquettes au sein de son staff technique. Réponse du berger à la bergère, le coach a travers un communiqué de presse daté du 12 juillet 2019, a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre lui. Le feuilleton s’accélère sur la sortie médiatique du Capitaine Ibrahima Traoré qui à son tour martelait dans une vidéo l’existence d’une corruption au sein du staff technique en citant le nom d’un certain Tom qui est le facilitateur entre Paul Put et quelques belges, membres du staff technique et qui aurait reçu mêmes des centaines de dollars pour sa commission dit-on.
C’est ainsi, il a été décidé à la sortie d’une réunion entre la fédération guinéenne de football et le département en charge des sports de remercier le coach Paul Put y compris son staff technique pour manque de résultat. Paul Put est accompagné dans ce navire par Lahassane Youla, Marie Madelaine Writh de la feguifoot, le coach Maleah Camara et les deux joueurs mineurs à cause du fiasco sur la modification sur l’âge de deux joueurs du syli cadet. Ils sont tous suspendus par l’instance dirigeante du football national(Feguifoot).
Antonio Souaré :
Nous sortons d’une séance de travail depuis le matin. C’est dans les défaites que nous sortons les grandes décisions. L’objectif na pas été atteint et les conséquences sont graves, chacun doit prendre ses responsabilités. Si vous voulez avancer à la présidence de la fédération, à un certain moment il faut mettre les sentiments de côtés. Décisions : avec le coach Paul Put, il na pas réussi avec nous malgré le grand espoir qu’on avait sur lui. 12 matchs, 5 défaites, 4 matchs nuls, 3 victoires donc ya pas satisfaction pour tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant. La disparition des membres du staff technique : c’était prémédité Il a été décidé de remplacer le coach, il est remercié on va discuter avec lui des conditions de son départ. La fédération a mis fin à la collaboration avec Paul Put.
Affaires U-17 :
J’ai instruit une commission d’enquête interne dirigée par le deuxième vice président et la commission juridique. Nous avons décidé que tous ceux qui étaient avec les U-17 de les suspendre pour une mesure conservatoire : Lahassane Youla, Marie Madelaine Writh, Maleah Camara et les deux joueurs du syli cadet Aboubacar Conté, Ahmed Tidaine Keita sont suspendues de la fédération guinéenne de football.Tout ce qui concerne les équipes inférieures sont placées à la tutelle de la direction technique nationale. Quand on veut constituer une équipe nous demandons à la DTN de nous fournir des joueurs sélectionnables. Le sélectionneur choisira son équipe dans ça, ici et à l’intérieur du pays. Toutes les commissions de la fédération sont dissoutes y compris l’administration de la fédération. Il ya des gens tapis dans l’ombre qui n’accepteront jamais. Trop c’est trop, quand on arrive à ce niveau il faut faire la part des choses. Martèle le président de la Feguifoot Mamadou Antonio Souaré.
C’est un feuilleton qui est loin d’être terminé, qui sera ou seront suspendus dans les prochains jours, nous y reviendrons.
Moussa Campos Soumah