La cérémonie s’est déroulée par la présence d’un parterre des sportifs venus pour la circonstance. Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministère des sports, la culture et du patrimoine historique, M. Djibril Diakité a exhorté la minute de silence en la mémoire des jeunes joueurs de l’étoile de Guinée. Ensuite ce cadre du ministère, a encouragé les efforts fournis par l’équipe fédérale dirigée par M. Sakoba Keita durant sa mandature.
Prenant la parole à son tour, le président élu, a commencé par remercier tous les acteurs de la discipline qui ne cessent de l’accompagner dans ses oeuvres pour le rayonnement du basket en Guinée, mais aussi sur le continent africain.
Delà, viennent s’ajouter les acquis et perspectives en vue de cette institution de la balle orange.
Ces acquis sont entre autres, la rénovation du palais des sports du 28 septembre de conakry, puis le nouveau terrain de basket nouvellement construit dans le complexe sportif du stade de Conakry. Il faut rappeler que parmi ces acquis, il y a notamment, des manques à gagner qu’il faudrait bien évidemment, satisfaire, le manque d’un palais digne de nom, la Guinée n’a pas des arbitres au niveau international.
Les perspectives en cours de cette équipe fédérale dirigée par Sakoba Keita. Parmi elles, il y a l’organisation du championnat national de basket à Conakry tous les ans. Ensuite, la formation des cadres de son institution et quelques journalistes de l’association sportive de Guinée(Pathé). Pour la matérialisation de tout ceux-ci, le nouveau élu, a sollicité l’apport des autorités sportives du pays.
Sont élus pour la nouvelle mandature:
Président: M. Sakoba Keita
Vice-président: M. Abass Assawi
Coordinateur de la ligue de basket: M. Henry Lama.
Commission du développement: M. Issiaga Keita
Commission de compétition: M. Mamady Diané
Président de la commission technique: M.Thierno Abdoul Savané
Commission Juridique: M. Aboubacar Keita
Trésorier: M. Mohamed Tafsir Barry
Secrétaire général: M. Oumar Sampil
YAYA DEMBA