Les arbitres guinéens ont démarré leur stage de formation hier mercredi 2 Mai dans un complexe hôtelier de la place à Conakry.
Cette formation conjointement financée par la FIFA et la Fédération Guinéenne de Football vise à améliorer la qualité de la prestation des arbitres à travers des cours d’élite qui seront dispensés. Au total, ils sont 44 arbitres, dont 26 stagiaires, 12 observateurs, 4 instructeurs nationaux et 2 instructeurs FIFA.
Au cours de ce séminaire plusieurs thèmes seront développés notamment l’uniformisation dans l’application des lois de jeu, la compréhension de ce que veulent les joueurs, la modification des nouvelles règles de jeu, comment comprendre les décisions des arbitres et pourvoir les interpréter.
Ce stage de formation de 10 jours sera conjointement animé par Alain Lim Kee Chong instructeur technique FIFA et Hannachi Boubaker instructeur physique FIFA. Du 1er au 5 Mai les 26 arbitres seront formés. La formation des instructeurs suivra du 6 au 10 mai. Après l’évaluation physique des hommes en noir, les formateurs ont recueilli 95% de réussite. Il faut rappeler que la ligue pro a suspendue provisoirement le championnat ligue 1 et 2 à cause de ce stage de perfectionnement des arbitres.
Paul Fathia Tounkara