José Maria Marin, l’ancien président de la fédération brésilienne de football, a écopé de quatre ans de prison ferme dans le cadre de l’affaire de corruption à la FIFA.
Il est le premier dirigeant dans le monde du ballon rond à écoper d’une telle sanction et sans doute pas le dernier. Ce mercredi, José Maria Marin a été condamné à New-York à quatre ans de prison ferme suite à la vaste affaire de corruption à la FIFA, appelée FIFAgate.
En décembre dernier, l’ancien patron de la fédération brésilienne de football avait déjà été inculpé par six chefs d’accusation « pour participation à la corruption de la fédération, fraude bancaire et blanchiment d’argent ». Le Brésilien aurait au cours de cette affaire touché 3,3 millions de dollars de pots-de-vin, « versés par des sociétés de marketing sportif en échange de l’octroi des droits de diffusion télé et de promotion de grands tournois de football sud-américains », comme expliqué lors du procès.
Il aurait ensuite dépensé une partie de cet argent dans des boutiques de luxe avec sa femme. En plus de la prison, José Maria Marin a été condamné à payer 1,2 million de dollars d’amende et à rembourser la somme totale des pots-de-vin qu’il a perçus. Détenu à la prison de Brooklyn suite à ce procès, l’homme de 86 ans se voit ainsi écoper d’une lourde sanction.
Celle-ci aurait cependant pu être bien plus conséquente puisque l’accusation avait préalablement requis dix ans de prison alors que la défense souhaitait lui infliger une peine de treize mois au vu de son âge et sa santé fragile.
Source: sports.tv5monde.com