Le monde de football connaît une floraison d’académies de football pour espérer divorcer du football de la rue et préparer des joueurs à une longue et brillante carrière professionnelle.
À cette liste exhaustive s’ajoute une nouvelle académie qui a officiellement lancé ses activités le vendredi 4 mai dernier dans la banlieue de Conakry plus précisément au quartier de Lambanyi. Ceci est l’œuvre de Mamadou Alpha HANN, un passionné qui a eu l’autorisation provisoire de la fédération guinéenne de football d’ouvrir l’académie en attendant la délivrance de l’agrément au ministère des sports.
L’académie comporte trois catégories disposant chacune de 15 joueurs recrutés après une détection basée à la fois sur les performances individuelles du joueur et sur les moyennes obtenues à l’école. D’où le slogan « Sport et Etudes ».
Le président de l’académie dit ne pas avoir tous les moyens nécessaires pour faire fonctionner son académie c’est pourquoi il ne fermera pas ses portes à tout partenariat ou aide venant d’ailleurs.
Invité par le bureau exécutif de l’académie football club à l’occasion du lancement officiel ,l’ancien sélectionneur du Syli local et senior Kanfory Lappé Bangoura apprécie l’initiative mais déplore le manque criard d’infrastructures sportives sur lesquelles pratiquer le football. Il en appelle donc à la volonté de l’État d’accompagner ces académies de football.
Cette cérémonie de lancement a connu la présence des représentants du ministère des sports, de la feguifoot, de la ligue amateur, de l’assemblée nationale et de l’ancien défenseur du syli national de guinée Morlaye Soumah ‘’Colovati’’.
Paul Fathia Tounkara