Le ministère des sports organise la coupe du président de la république, Professeur Alpha Condé. Cette compétition qui est à sa première édition sera officiellement lancée dans la région de Kindia ce samedi 28 avril 2018. En prélude du coup d’envoi, le département a offert des équipements sportifs à toutes les 33 préfectures engagées dans ce tournoi. Cette remise a eu lieu au ministère des affaires étrangères en présence des différents gouverneurs, préfets et inspecteurs régionaux.
À l’instar de la coupe du roi en Espagne, la Guinée s’apprête à lancer celle du président de la république, professeur Alpha Condé. Cette compétition concerne exclusivement les joueurs non licenciés évoluant dans les 33 préfectures de la Guinée. Le ministère veut à travers cet événement que la fédération s’occupe du football dans la dimension horizontale. Pour le Directeur national des sports et des activités physiques Lanciné Kabassan Keita
«Le département va mettre à la disposition de chaque préfecture deux jets de maillot et ballons plus 20.000.000, 600 t-shirts, un carnaval géant est prévu le vendredi à Kindia et le samedi le coup d’envoi de la compétition ».

Le ministre des sports Sanoussy Bantama rassure que toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cette première édition. Cependant Il n’écarte pas de possibles manquements qui pourraient servir de perspectives pour les prochaines éditions.
«Nous responsabilisons les gouverneurs, nous leur donnons des moyens pour accompagner l’équipe de bout en bout. On voudrait qu’à travers cette compétition que la jeunesse soit occupée et encadrée mais aussi animer le sport à la base».
Bantama Sow demande à la presse d’accompagner le ministère dans la réalisation de cet événement pour qu’en fin des leçons soient tirées pour la prochaine édition.
Paul Fathia Tounkara