Le football est devenu une véritable industrie économique, de production et de consommation. Cette passion bonifie la vie des acteurs issus des classes défavorisées en changeant carrément leur quotidien. Mais par manque d’un plan de carrière conséquent, beaucoup de joueurs finissent dans un état d’indigène. Ils perdent tous ce qu’ils avaient de précieux comme argent, voiture, maison même des relations et se sentent isolés dans la société. Pour aider à comprendre comment préparer sa fin de carrière, la rédaction du site universports.net a rencontré celui qui incarne valablement le model de réussite sportif de Guinée, l’ancienne gloire Abdoul Karim Bangoura » AKB ». D’ancien joueur de football au conseiller personnel du président de la FEGUIFOOT en passant par agent de joueur comme intermédiaire, il nous donne la clé de préparation d’une fin de carrière.
» La fin de carrière, je pense que non seulement le joueur doit y penser s’il ne pense pas, son entourage proche doit y penser. Il ne faut pas oublier que c’est quand on joue qu’on prépare l’après carrière. Au jour d’aujourd’hui, nombre d’entre eux gagnent beaucoup d’argent mais si cet argent n’est pas bien géré ils vont tout perdre en peu de temps. Mais quand le joueur compte seulement sur son salaire et ne fait pas de placement et il n’y a pas de personne qui l’aide ce n’est pas bien. Faudrait-il que le joueur ait conscience de cela et qu’il ait la volonté de le faire mais sans cela, ça devient compliqué. Tout est facile quand tu joues car même des fois dans un magasin au lieu d’acheter on achète pour toi alors que tu as l’argent, dans les restaurants, tu manges au lieu de payer, le gérant ou le propriétaire t’offre. C’est toutes ces choses qui s’arrêtent quand tu cesses de jouer. Quand tu arrêtes de jouer la belle vie que tu mènes change complètement. Donc nos joueurs doivent comprendre que l’argent qu’ils gagnent ils doivent faire très attention. Quand tu gagnes, tu as beaucoup d’amis mais quand tu arrêtes et que tu as moins d’argent c’est les mêmes personnes qui vont te fuir, ça fait très mal. Tu n’as plus de repères, souvent si mentalement tu n’es pas fort, ça peut amener à la catastrophe. »
Des conseils qui ont tout leur pesant d’or pour la jeune génération de footballeurs. Espérons qu’ils tombent dans des oreilles de paix !
Paul Fathia Tounkara