
Le monde audio visuel et celui du football ont connu une véritable révolution ces 5 dernières années en Guinée. Cette métamorphose est le fruit de 2 hommes, deux philosophies, 2 ambitions pour un même destin : Lamine Guirassy PDG du groupe Hadafos-Médias et Mamadou Antonio Souaré Président de la Fédération Guinéenne de football. Ces 2 personnages ont en commun ce qui peut sauter aux yeux de beaucoup de personnes.
-Le premier point de convergence entre ces 2 personnalités est qu’elles ont toutes leurs entrailles à Boké. Lamine Guirassy est un natif de Kakandé, Antonio Souaré a une partie de ses racines à Boké.
-Deuxième point : les 2 personnalités disposent chacune de son coté d’un puissant groupe de communication. Lamine Guirassy PDG du groupe Hadafos-Médias ( Espace FM, Espace TV, Sweet FM et bientôt Kalack FM). Depuis 10 ans la radio Espace 99.6 en modulation de fréquence est au sommet de la pyramide et continue à enseigner les autres radios.
En face se dresse le groupe CIS-Médias ( CIS FM, CIS TV, et le WEB) considéré par certains comme le Barça du paysage médiatique guinéen. Depuis son installation ce groupe de médias a débauché beaucoup de journalistes cadres dans plusieurs autres groupes de presse avec son slogan ‘’La panafricaine du sport et de la culture.
-Le troisième point qui unit ces 2 c’est l’intérêt qu’il porte pour le football. Antonio Souaré est président du club Horoya AC, 13 fois champion de Guinée et champion de Guinée en titre. Ce club est depuis un bon moment le représentant potentiel de la Guinée en campagnes africaines ( Ligue des champions africaines et Coupe de Confédération Africaine).
Lamine Guirassy est aussi président d’un club mythique qui a une histoire, qui a marqué le football guinéen, le COK ( Club Olympique de Kakandè). Bien que le livre de conte du club soit fermé, l’histoire garde encore ses moments de gloire. Il a inscrit son nom sur le fronton de la coupe nationale de Guinée en 1986 et dispose de 3 titres de champion de Guinée dans son palmarès.
-En fin la dernière convergence entre ces 2 réside dans leur promotion en dehors de nos frontières. Leur courage, leur volonté de réussir malgré les épreuves, leurs investissements font des échos retentissants à travers le monde. Récemment, Mamadou Antonio Souaré a été élu 4e meilleur investisseur du football africain, il a aussi été promu dans une commission de la CAF.
Lamine Guirassy, ce présentateur vedette de l’émission les »Grandes Gueules » sur Espace FM et TV toujours souriant, confiant avec un coté parfois délirant s’attire depuis toujours les feux des projecteurs au point d’être nommé deux fois parmi les 100 personnalités les plus influentes en Afrique. Un destin commun, une vision commune pour la Guinée, un désir ardent de voir une Guinée qui bouge voici ce qui hante ces 2 hommes. Unis ils pourront faire changer la Guinée.
Moussa Campos SOUMAH