Reporté à plusieurs reprises, le 40e anniversaire du club mythique premier triplé en Afrique le Hafia 77, sera célébré le 12 Janvier 2018 dans un réceptif hôtelier de la place. A cet effet un comité d’organisation a été mis en place qui regorge des ministres en fonction, des anciens ministres et hauts cadres de l’Etat, des amis et sympathisants de ces anciennes gloires du football sous la haute autorité du président de la République Professeur Alpha Condé.
A l’occasion d’une réunion de la génération Hafia 77 tenue ce Mardi, la rédaction du site www.universports.net a profité de la circonstance pour revenir sur le passé épic et glorieux du club premier triple champion d’Afrique mais aussi comparer la première génération de football à celle d’aujourd’hui. Le président de l’Association des Sociétaires du Hafia 77, Ibrahima Sory Keita dit ‘’Petit Sory ‘’n’a pas manqué de lancer une petite pique à la nouvelle génération.

‘’On ne compare pas notre génération à la génération de maintenant, ya pas photo. Nous on a joué pour la patrie, on a servi notre patrie. A l’époque on nous donnait 1000 CFA comme prime de match à une compétition et on revenait à la maison avec des trophées mais aujourd’hui tu as 30.000 dollars comme primes de qualification à une phase finale d’une compétition sans résultat. Nous on ne fait pas de comparaison, on laisse aux journalistes et au peuple d’établir cette comparaison. On n’avait pas d’argent mais on a remporté le premier triplé en Afrique avec le club Hafia, on a terminé finaliste à la CAN de 1976 avec l’équipe nationale de Guinée, depuis ces exploits il n’y a rien eu.’’
Le syli national de Guinée est toujours frappé par la malédiction des quarts de finale des CAN. Sans doute une bonne partie de la famille sportive se sent nostalgique du passé glorieux du Hafia 77 qui a mis la Guinée sur orbite et donner un regard positif sur le football guinéen.
Moussa Campos Soumah