En marge de l’ouverture de la saison 2018-2019 prévue le 13 décembre prochain, la Ligue Guinéenne de football professionnel était face à la presse ce mardi à son siège L’objectif de cette rencontre, c’est d’expliquer aux hommes de médias le niveau d’avancement des préparatifs de cette saison.
Selon le Général Mathurin Bangoura, à date la Ligue a trouvé un compromis avec les clubs pour démarrer les championnats ( Ligue 1 et 2). Un sponsor est aussi trouvé ce qui a d’ailleurs permis à la Ligue de payer les impayés de l’année dernière.
« Il fallait vite démarrer parce que le programme de la FIFA mentionne que tous les championnats nationaux des différentes fédérations doivent se terminer au mois de mai, quelle que soit la date du démarrage », a indiqué Mathurin Bangoura.
Cette saison saison, la subvention allouée aux clubs est revue à la baisse par rapport à la saison dernière. Mais Le président de la Ligue a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour payer les clubs. « Chaque club de Ligue 1 aura 120 millions, et ceux de la Ligue2 90 millions chacun ». Un montant que la Ligue n’exclut pas de revoir à la hausse s’il y a une possibilité.
La saison démarre le 13 décembre avec le match CIK vs Éléphants de Coléyah à Kamsar.
Mamadou Bhoye Bah