Après la traditionnelle remise du drapeau par les autorités sportives guinéennes à l’équipe nationale féminine de Handball de Guinée le mardi dernier à Kaloum à l’occasion de leur participation à la 23e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Dames de Handball du 02 au 12 décembre 2018 au Congo Brazzaville.
Les choses se sont accélérées dans les règles de l’art sous la houlette de la Fédération Guinéenne de Handball avec un accompagnement sans faille du ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, la délégation sportive de l’équipe du technicien français Clément Petit est arrivée à Brazzaville le mercredi 28 novembre dans la soirée. Les filles ont été conduites dans un hôtel de cinq étoiles Olympic Palace au centre ville de la capitale congolaise.
Selon le président de la fédération guinéenne de Handball Mamadouba Paye Camara, toutes les conditions sont réunies autour de cette équipe en vue de mieux affuter leurs armes pendant cette CAN DAME de Handball au Congo. Dans l’agenda de l’équipe féminine de Guinée, elles auront quatre (4) jours de stages avant le début des phases finales.
En rappel, 18 joueuses forment cette équipe dame de Guinée dont 14 toutes professionnelles en Europe et 4 filles évoluent en Guinée dans les clubs d’élites.
Liste des joueuses retenues par l’entraineur Clément Petit :
1) Maryam Garba
2) Fatou Diadhiou
3) Sidibé Cissé
4) Djenaba Tandjan Capitaine
5) Djeneba Touré
6) Dieneba Sy
7) Mariama Bangoura
8)Goundouba GUIRASSY
9) Fanta Diallo
10) Namizata Fofana
11) Khady Konate
12) Bintou Diallo
13) Djelika Touré
14) Hawa Kanté
15) Simone Gnaraba Keita
16) Aïssata Cisse
17) Salematou Camara
18) Djeneba Camara
Dix équipes reparties en deux poules prennent part à cette compétition continentale à savoir :
Poule A : Tunisie, Cameroun, Côte D’ivoire, Sénégal, Algérie
Poule B : Angola tenante du titre, Congo pays hôte, RD Congo, Guinée, Maroc.
Les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. À la fin du tournoi, les trois premières équipes sont qualifiées pour le championnat du monde 2019 et la première sera qualifiée pour les jeux de Tokyo en 2020.
Voici le calendrier complet de la Guinée au premier tour :
Dimanche 02 Décembre 2018 à 13h00 Angola – Guinée
Lundi 03 Décembre 2018 à 19h00 Guinée – Congo
Jeudi 06 Décembre 2018 à 15h00 Guinée – Maroc
Vendredi 07 Décembre 2018 à 13h00 RD Congo – Guinée
Moussa SOUMAH