Son nom est suspendu sur toutes les lèvres, Naby Keita Déco, le joueur le plus cher du continent . Mais l’international guinéen est récemment passé à tous les sentiments, encensé pour son style de jeu qui fait crever l’écran puis critiqué pour une cascade de cartons jaunes voir même des exclusions. Agé de 22 ans, le futur joueur de Liverpool ne figure pas sur la liste finale du ballon d’or africain 2017. Pour discuter de tous ces sujets nous avons rencontré son manager général Malick Kébé qui a bien voulu nous accorder cet entretien dont vous retrouverez le contenu ci-dessous.
Universports.net : Mr Kébé bonjour
Malick Kébé : Bonjour Mr
Dites nous pour commencer comment se porte votre protégé Naby Keita Déco ?
Naby Keita va très bien! Au moment où je vous parle, il est déjà en vacances, il profite des vacances pour mieux reprendre la 2ème partie de la saison à partir du mois de janvier.
Naby Keita voyait le rouge dans chaque match aussi bien en club qu’en sélection nationale comment expliquer vous cette situation ?
Moi je pense que ce sont les journalistes qui ont voulu donner une certaine dimension à ces faits. Nous connaissons des grands joueurs comme Zidane qui a pris plus de 16 cartons rouges dans sa carrière. Naby malheureusement a pris 3 cartons quasiment dans le même mois mais personne n’a cherché à comprendre comment il a pris ces cartons. Pour moi ça ne méritait pas un événement sur lequel tout le monde devait se focaliser parce qu’il va plus vite il a un football simple. Il joue pour pouvoir apporter la beauté au football mais ce n’est pas pour l’agressivité ou faire du mal à l’adversaire. Don c’est dommage qu’il ait eu ce battage médiatique sur lui ça aurait été pour autre chose.
Beaucoup estime que Naby Keita n’arrive pas à gérer la pression qui pèse sur ses épaules. Le transfert record de 52 millions d’euros, le prochain numéro 8 pour Liverpool qui est une source de pression en Angleterre mais aussi l’attente pressante sur lui en équipe nationale, est ce que tout cela n’explique pas l’agressivité du joueur ?
Non! pas du tout je suis désolé. Naby c’est le même il n’a pas changé. Ceux qui sont en contact avec Naby vous diront qu’il est toujours la même personne. Naby c’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules qui sait ce qu’il fait. Ce transfert n’a pas du tout changé quelque chose chez le joueur. Au contraire ça fait plaisir de savoir qu’il doit jouer dans un grand club comme Liverpool.
Je pense qu’il gagne déjà très bien sa vie, ce contrat ne le rend pas fou parce que ces 52 millions ne vont pas dans sa poche c’est plutôt dans la poche du club. Je me demande pourquoi il va être excité jusqu’au point d’avoir des attitudes négatives sur le terrain je ne pense pas du tout. Naby est la même personne il n’a pas changé moi je le connais très très bien. C’est vrai que des erreurs peuvent arriver mais Naby est loin de quelqu’un qui agit pour ternir son image, le beau jeu qu’il donne à chaque match.
Naby est un joueur qui s’adapte très bien. En équipe nationale il fait sa part du jeu quand il vient, il joue à fond mais comme il ne joue pas seul forcement, il ya un souci. Le numéro 8 est très loin d’être une pression. On ne peut pas miser 52 millions sur un joueur qui n’est pas convaincant. Si un club met 52 millions sur un joueur, c’est parce que ce club est sûre que ce joueur est un joueur clé pour son équipe. On ne donne pas le numéro 8 à n’importe qui. Ils l’ont donné à Naby parce qu’il le mérite et rassurez vous que Naby va s’imposer dans le championnat anglais.
Naby Keita était dans le top 11 des nominés pour le ballon d’or africain et au final, il ne se retrouve pas dans le trio final. Etes vous déçus ?
Naby Keita c’est mon ballon d’or qu’il soit dans le trio ou pas le plus important est qu’il joue son jeu tranquillement. Le ballon d’or viendra avec le temps. Il est encore très jeune, il a livré une très bonne compétition l’année dernière qui l’a amené là où il est aujourd’hui. S’il n’est pas parmi les 3, ça ne m’étonne pas parce que les 2 autres déjà sont des joueurs qui sont arrivés à qualifier leur équipe en coupe du monde ensuite, ils ont joué la dernière coupe d’Afrique donc c’est pas du tout facile de rivaliser avec eux mais moi je suis sûre que Naby est le ballon d’or africain qu’il soit nominé ou pas. Ce gamin est un génie il joue le football avec beaucoup de simplicité et c’est ce qui est difficile dans un travail, le faire avec simplicité.
Récemment le quotidien sportif allemand Kiker affirmait que Naby a été arrêté au volant avec un permis de conduire jugé illégal comment avez vous accueilli cette nouvelle?
Moi c’est ma première nouvelle. J’ai lu aussi dans la presse comme vous. J’ai échangé avec Naby il m’a donné son point de vue et je garde son point de vue après les gens peuvent dire ce qu’ils ont à dire. Moi ce qui m’intéresse que Naby soit tranquille et qu’il fasse son jeu tranquille. C’est des sujets que je ne commente pas parce que c’est des sujets à polémique, c’est de la presse people et moi je ne rentre pas dans ça, ce qui m’intéresse c’est le coté sportif ce que Naby doit faire sur le terrain, ce qu’il doit apporter non seulement en club mais aussi en équipe nationale, le reste c’est les faits divers sur lesquels je ne m’étale pas car c’est une perte de temps.
Beaucoup d’observateurs estiment aujourd’hui qu’avec ce nouveau statut de Naby Keita il échappe au contrôle de son entourage, que répondez-vous?
C’est vous qui le dites appelez le et posez lui la question. Vous pensez que si je n’avais pas la main mise sur Naby j’allais me permette de parler avec vous. Moi je suis un responsable qui assume soit je fais ou je ne fais pas. Les gens peuvent dire ce qu’ils ont à dire ça n’engage qu’eux la preuve il vient de m’offrir une V8 Land Cruiser et les gens se permettent de dire encore que je n’ai pas la main mise sur lui.
Vous savez le guinéen aime dire ce qui ne le regarde pas, il aime inventer des mensonges. Aujourd’hui tout le monde parle de Naby ils savent d’où il vient, ils savent ce que j’ai investi pour lui pour qu’il devienne aujourd’hui le Naby Keita dont tout le monde tape la poitrine. Moi je ne rentre pas dans cette polémique.
Naby c’est un fils, c’est mon fils si un fils peut quitter son père alors Naby pourra me quitter demain. Donc rassurez vous que Naby est un jeune qui sait ce qu’il fait, il sait ce qui l’arrange, ce qui est bien pour lui et il a du respect de l’amour pour sa famille. Je viens de l’Allemagne avec toute sa famille pour votre information, nous sommes allés, la famille a passé un mois avec lui pour suivre ses quelques matchs en ligue des champions après les gens se permettent de dire que je n’ai pas la main mise sur Naby.
Vous savez quand les gens veulent savoir ce qui se passe, ils lancent de fausses informations c’est une des techniques d’ailleurs du journalisme. Moi ce qui est dans mon ventre, ils ne le sauront pas aussi facilement, ce n’est pas ce que je dois mettre à la place publique mais plutôt le travail du joueur. Malheureusement en Guinée les gens se réjouissent du malheur de l’autre, ce qui est dommage et tant que c’est comme ça on ne va pas avancer de l’avant.
Le guinéen aimerait bien que ça soit un étranger qui vienne prendre le fruit de ton travail, le guinéen se réjouirait de dire demain on n’avait dit que ça allait arriver. Mais rassurez vous que Naby sait ce qu’il fait et il a besoin de ses parents, de ses amis de tout le monde. C’est la première fois qu’un joueur Guinéen amène ses parents en Europe pour suivre ses matchs vous pensez que c’est de la rigolade ça, c’est plutôt de la bénédiction mon frère. Dites à ces gens là qui racontent du n’importe quoi que le meilleur reste à venir avec Naby Keita
Universports.net : Merci Mr Malick
Malick Kébé : Je vous en prie
Interview réalisée par Paul Tounkara