En prélude à la 4e édition des jeux universitaires de cette année 2018, la direction nationale du sport universitaire du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique opte pour la formation des cadres et techniciens des universités guinéennes évoluant dans le domaine du sport. L’annonce de cette formation a été faite au cours d’un point de presse ce vendredi 26 octobre dans les locaux dudit ministère.
Cette année, la direction nationale du sport universitaire veut aller à la vitesse supérieure, des séries de formations seront organisées dès le Mardi 30 octobre à Conakry. Les thèmes porteront sur le Management du Sport, les techniciens et cadres évoluant dans le domaine du sport dans les universités guinéennes seront outillés sur les lois de jeux des 5 disciplines retenues pour cette année, le Football, le Basketball, le Handball, le Volley-ball et l’Athlétisme. À en croire MAURICE TOGBA HABA DIRECTEUR NATIONAL DU SPORT UNIVERSITAIRE.
Objectif visé par les organisateurs, dénicher des jeunes étudiants pour servir le sport dans certaines disciplines sportives mais aussi renforcer la politique nationale du sport dans notre pays.
En rappel, avant le démarrage de la 4e édition des jeux universitaires 2018, la direction nationale du sport universitaire espère freiner toutes tentatives de fraude ou de corruption lors des prochains jeux universitaires en Guinée.
«On a mis en place toutes les mesures, ion va informer les institutions que les dispositions prises cette année, elles sont draconiennes .L’année passée face à de telles attitudes dans nos compétitions de nature à affecter le bon déroulement et surtout la crédibilité des Jeux Universitaires de Guinée, cette année toutes corruptions au niveau des athlètes seront poursuivies », martèle Maurice Togba Haba.
Dans la foulée, une autre annonce a été faite par la direction nationale du sport universitaire, un séminaire de formation sera aussi organisé cette fois-ci à l’intention des journalistes sportifs du pays.
MOUSSA CAMPOS SOUMAH