De source bien informée, la direction des arts, sport et culture universitaire de Guinée a proposé 11 joueurs, un médecin sportif et un entraineur sans la consultation du staff technique de l’équipe de football de l’université de Kankan au grand complet comme l’aurait souhaité bien sûr la direction du sport de Kankan.
Cependant, la même source, indique que la direction pilotée par Mr Maurice Togba Haba aurait demander un versement d’une caution de 167 millions par l’université de Kankan pour sa participation au tournoi. Mohamed Diallo le chef du service des sports de l’Université Julius N’yerere a déclaré : « l’Université de Kankan est une institution d’enseignement supérieur et donc une simple direction affiliée au ministère n’a pas droit à imposer un nombre sélectif de délégation qui devrait accompagner son équipe. Plus clairement, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mr Abourahamane Yéro Baldé avait bel et bien dit lors de la récente finale des jeux universitaires de Guinée, que l’équipe du football de Kankan ayant été vainqueur de cette coupe, représentera sans doute, la Guinée aux jeux africains avec toutes ses composantes footballistiques, si aujourd’hui, on nous dit que l’équipe participera sans son staff technique au grand complet et puis encore, on l’exhorte à payer une caution, je tombe de nue, c’est vraiment de la mafia orchestrée par Mr Maurice Togba Haba et sa troupe à Conakry》martèle-t-il.
Joint au téléphone par la rédaction basée à Conakry, le directeur des jeux universitaires Mr Maurice Togba Haba a démenti cette information « Ce n’est pas une cotisation obligatoire mais plutôt un concours que nous demandons à l’université de Kankan pour une meilleure représentativité de notre délégation sportive》.
En définitive, les 11 joueurs, le médecin et l’entraîneur voyageront comme prévu, mais il faudra s’attendre à la non participation de la direction des sports de l’université de Kankan aux prochains jeux universitaires de Guinée. Étant donné qu’elle a été à la base du triomphe de cette équipe qui est censée représenter la Guinée à cette joute continentale du cuir-rond des universités africaines.
En rappel ,ces 9e jeux Universitaires Africains vont se dérouler à l’Université de Mekele en Ethiopie du 2 au 6 juillet 2018.
YAYA DEMBA Depuis Kankan