En prélude à l’organisation de la 4e édition des jeux universitaires, les acteurs de la compétition étaient en réunion préparatoire ce mercredi 4 avril 2018 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Au cours de cette rencontre, les représentants du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont annoncé que des pratiques enregistrées lors des éditions précédentes ne seront pas tolérées cette année.
«L’année précédente, nous avons malheureusement observé que certaines universités ont aligné des compétiteurs qui ne sont pas forcement des étudiants. Ce qui affecte sérieusement la compétition. Alors que c’est une activité qui ne doit concerner que les étudiants. Surtout cette année, nous voulons participer aux jeux universitaires africains prévus en Ethiopie en juillet prochain, c’est pourquoi nous serons beaucoup plus rigoureux. On ne peut se permettre d’envoyer quelqu’un qui n’est pas étudiant dans une compétition internationale au nom de l’Université guinéenne », a averti Maurice Togba Haba.
A l’issue de cette rencontre, un règlement intérieur sera élaboré et le tirage au sort sera également fait par les participants. Au total 20 Institutions d’enseignement supérieur ont pris part à cette rencontre.
Selon le calendrier du département, les phases préliminaires se dérouleront du 21 avril au 3 mai pour les universités publiques notamment. En ce qui concerne les privées, un tour éliminatoire sera organisé à l’issue du quel cinq universités seront choisies pour prendre part à la compétition.
Mamadou Bhoye Bah