Qui est qualifiée et qui ne l’est pas? En tout cas selon ce fameux article 23 certifiant que, l’équipe de Labé a été déclarée disqualifier du tournoi à l’issue de la rencontre face à son homologue de l’ISAV de Faranah, pour des offenses commises contre les officiels du match. Ce, après vérification dudit article cité ci-haut par les délégués qui étaient chargés de la gestion de matchs de la zone(3) de Kankan.
Démarré bien au mois d’Avril dernier sur le terrain universitaire de Kankan, ce tournoi avait connu un engouement particulier avec la participation de cinq(5) formations universitaires à savoir, Kankan, Labé, Faranah, Dalaba et N’zerekore, toutes ces institutions d’enseignement supérieur s’étaient données le rendez-vous à Nabaya pour se tailler une place de qualification pour le second tour de la compétition.
Alors, ce match opposant Labé à Faranah était attendu comme un couperet. Et il était à l’issue duquel, le prochain adversaire de l’équipe de football de Kankan déjà qualifiée, devrait être connu. Mais contre toute attente, on assista à une confusion totale due aux comportements antisportifs de certains joueurs de Labé à l’encontre de l’arbitrage qu’ils jugèrent tout de même en leur défaveur.
Plus loin, la bagarre commença entre encadreurs de Labé et arbitres, du coup le match n’arriva pas à son terme, interrompu finalement. A cet effet, une réunion d’urgence convoquant les deux camps fut tenue dans un réceptif hôtelier de Kankan par les délégués du site de la compétition. La pression, quant à elle monta d’un cran, mais finie par s’apaiser et l’équipe de Faranah reconnue qualifier officiellement selon ces délégués rentre chez elle avec cette bonne nouvelle de sa qualification pour le prochain tour.
Mais cette décision tranchée par les délégués de la zone(3) ne va plaire les encadreurs sportifs de Labé. Cependant, il fallait consulter et attendre bien évidemment, la seconde décision venue dans haut, c’est à dire de la direction nationale pilotée par Mr Maurice Togba Haba. Par conséquent, cette prise de décision déclarant l’élimination injuste étonne les mordus du cuir-rond. Retournement de situation, paf! Faranah se voit éliminer au dépend de Labé bien sûr.
Eh bien! Comme on pourrait s’y attendre, la région du Fouta serait la prochaine ville qui abriterait les quarts de finale, demies-finales et la finale raison pour laquelle, il en fallait la peine pour qu’elle soit choisie quelque soit la manière. Et par contre, l’équipe de l’ISAV de Faranah ne verra pas les ciels de la ville de Karamoko Alpha « Mo » Labé. Voyant cette décision très laconique, un de délégués du nom de « Bakero » jeta l’éponge juste après.
YAYA DEMBA Depuis Kankan