C’est partie depuis hier mardi la formation des cadres et techniciens évoluant dans le sport dans les universités guinéennes, c’est en prélude à la 4e édition des jeux universitaires 2018. C’est une initiative de la direction nationale du sport des arts et de la culture piloté par Maurice Togba HABA. Elle se déroulera jusqu’au 26 novembre au grand stade de Nongo.
Ces cadres et techniciens seront outillés sur les lois de jeux des 5 disciplines retenues pour cette année à savoir, le Football, le Basketball, le Handball, le Volley-ball et l’Athlétisme pour la qualification de ces disciplines sportives en milieu universitaire. Les thèmes porteront essentiellement sur le Management du Sport.
Objectif de cette formation, dénicher des jeunes étudiants pour servir le sport dans les disciplines sportives citées haut mais aussi renforcer la politique nationale du sport en Guinée. Les autorités sportives sont prêtes à accompagner cette initiative. À en croire LANCINET KABASSAN KEITA DIRECTEUR NATIONAL DU SPORT.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ABDOULAYE YERO BALDE. Cette formation est une étape importante avant d’engager la prochaine édition.
« Dans l’atteinte des objectifs suscités, mon département a trouvé utile de concilier la pédagogie et les activités para universitaires (sport, art et culture) par la création d’une direction en charge de la promotion du sport, des arts et de la culture universitaire.Mais le premier et important match que nous devons gagner est celui des ressources humaines afin de doter toutes les institutions de cadres et techniciens sportifs qui auront pour mission la mise en pratique de la volonté institutionnelle du département en matière de sport » Martèle dans son discours le ministre ABDOULAYE YERO BALDE.
En rappel, cent personnes cadres et techniciens sont venus de toutes les universités du pays pour participer à cette formation.
Apres cette formation, ça sera le tour des journalistes sportifs du pays d’être former sur les techniques de reportages et commentaires dans plusieurs disciplines sportives. L’annonce a été faite par le chargé de communication de la direction nationale du sport universitaire Djibril Firawa Touré. Et c’est le journaliste sportif Philipe Doucet de Canal + qui animera cette formation.
Moussa CAMPOS SOUMAH