Les journées de réflexions sur le sport national en Guinée, initiées par le département des sports ont démarré ce vendredi dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif vise à échanger autour des grandes questions d’organisations et de promotion du sport national. Cette rencontre de deux jours regroupe plus de 33 fédérations sportives.
Ces journées de réflexion sur le sport national sont nées après l’adoption à l’assemblée nationale de la loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en République de guinée. Les travaux ont démarré ce vendredi en présence de plusieurs autorités du pays dont le ministre d’Etat, ministre des sports, Sanoussy Bantama Sow et le président d’honneur de cette retraite de Kindia Ministre d’Etat en charge de l’environnement des Eaux et Forêts.
Selon le chef du département des sports au cours de ces deux journées de réflexion sur le sport national, les participants que sont les acteurs du sport guinéen se pencheront sur plusieurs thématiques dont entre autre, les missions et attribution du département, l’optimisation du partenariat entre le ministère des sports et les fédérations sportives nationales, le renforcement des capacités des ressources humaines, la coopération bi et multilatérale, la communication institutionnelle des infrastructures base de développement du sport.
Au cours de ces journées de réflexion, toutes les fédérations sportives seront entendues sur leurs difficultés et les perspectives ensuite deux documents juridiques seront élaborés à savoir la délégation du pouvoir et le contrat d’objectif qui seront aussi présentés pour mieux optimiser les relations entre le ministère des sports et les fédérations sportives.
Ces journées de réflexions offrent également l’occasion d’échanger sur la problématique des infrastructures sportives et le financement des activités sportives.
Présente lors de cette cérémonie, la Gouverneure de Kindia Hadja Sarangbé Camara s’est réjouie de voir sa région abriter ces journées de réflexions
En sa qualité de président d’honneur des dites journées, le ministre d’Etat, ministre de l’environnement des eaux et forêts n’est pas passé dans le dos de la cuillère, Mohamed Oyé Guilavogui a demandé aux acteurs du sport guinéen de se dire la vérité pour faire bouger les lignes tout en rassurant la famille sportive guinéenne pour un accompagnement du gouvernement.
Comme information importante dans cette journée, le chef du département dira dans son discours que trois nouvelles fédérations sportives nationales seront créés à l’issue de la promulgation de la loi par le Chef de l’Etat, il s’agit des fédérations de :
1-Sports travaillistes
2-Sports Scolaires
3-Sports Universitaires
Depuis Kindia Moussa Campos Soumah