Le Syli national local jouait son match de survie dans le championnat d’Afrique des nations. Après la première sortie ratée face au Soudan 2 buts à 1, les locaux guinéens n’avaient pas droit à l’erreur cet après midi face au pays hôte dans le cadre de la deuxième journée de la poule A au stade Mohamed V de Casablanca.Score final 3 buts à 1 pour le Maroc grâce au triplé du 9 Marocain Ayoub El KAABI.
Le Syli national semblait bien entrer dans le match dont l’issue allait le fixer sur son sort. Mais au bout du compte la Guinée essuie sa deuxième défaite de suite synonyme d’élimination. Les lionceaux ont lancé le festival à la 26’par El Kaali sur un coup de pied bien négocié ,un but controversé par les locaux guinéens. 3 minutes plu tard Saidouba Bissiri permet à la Guinée de rêver en égalisant sur une passe lumineuse de Sékou Amadou Camara.

La Guinée tenait bien son destin quand soudain l’expérimenté commet une grosse erreur d’inexpérimenté en voulant mettre le ballon en retrait qui trouve le poltron Ayoub El Kaali à la rentrée de la surface. Il ne s’est pas fait prier pour mettre le ballon au fond des filets ,le récital marocain est lancé . A la 63’ Ayoub El Kaali se fend d’un triplé. Les illusions du Syli local sont donc définitivement enterrées dans cette compétition.
Le troisième match face à la Mauritanie parait juste comme une formalité de compétition.Le Maroc est d’office qualifié pour le second de son Chan 2018
Le sélectionneur guinéen Kanfory Bangoura connaitra son sort dan les prochaines heures.
Paul Fatia Tounkara