Battu à l’aller (0-3) et c’est un Horoya revanchard que le public a observé au stade du 28 septembre ce dimanche 23 décembre en match retour des 16e de finales de Ligue des champions.
Dès la 4e mn de jeux, c’est Ocansey Mandela qui montre la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score. Mais vers la fin de la première période, les libyens vont égaliser. Al Nasr n’aura pas le temps de célébrer ce but d’Ibrahima Mohamed (39′). Car Simon Bolaji va redonner l’avantage au Horoya 40′, 2-1). La pause intervient sur ce score.
Au retour des vestiaires, les hommes de Patrice Neveu continuent sur le même rythme. Et comme à la première période, c’est Ocansey Mandela qui offre à nouveau un troisième but au club de Matam (49′, 3-1), doublé donc pour l’attaquant. Boladji marque le quatrième but six minutes plus tard, lui aussi auteur d’un doublé dans cette rencontre. Le Horoya qui était en supériorité numérique après l’expulsion d’Adress Abdoul Nasir depuis la 28′ semble maîtriser son sujet devant un public acquis à sa cause. Marius Asssoko marque le cinquième but, (59′, 51). Avec ce score, le club guinéen est qualifié. Il lève le pied et les visiteurs profitent de ce relâchement pour remettre cette qualification en cause à la 87′ mais Boniface Haba redonne le sourire à toute la Guinée dans les dernières minutes du temps additionnel (92′ 6-2).
Comme le montre le score, le quart de finaliste de la saison passée se qualifie dans un match fou et sera bien au rendez-vous comme la saison passée en phases de groupes. N’est ce pas le technicien français du Horoya AC n’avait-il pas dit ceci avant le match :
« On a 90 min ou plus pour tenter de rester dans cette compétition. L’avantage qu’on a, est qu’on joue à domicile. J’espère qu’on aura le soutien du public. Nous avons beaucoup travaillé sur la finition mais il faudra être patient car je sais les points faibles de notre adversaire mais ça se jouera vers la 6Oe ou 70eminute ».Patrice Neveu l’a dit et il a fait.
Rendez-vous le vendredi 28 décembre pour le tirage au sort des 4 groupes de 4.
Espérance Tunis (TUN), Al Ahly (EGY), TP Mazembe (RDC), Wydad Casablanca (MAR), Mamelodi Sundowns (AFS), Vita Club (RDC), Orlando Pirates (AFS), CS Constantine (ALG), JS Saoura (ALG), Ismaily (EGY), Lobi Stars (NGA), Simba (TAN), FC Platinium (ZIM), Horoya (GUI), Club Africain (TUN), ASEC Mimosas (CIV).
En rappel, c’est le vendredi 28 décembre prochain que la CAF procédera au tirage au sort.
La rédaction