Les rouge et blanc de Matam, le Horoya AC était en déplacement ce vendredi 18 mars 2022 en Algérie sur les installations sportives du stade 5 juillet 1962 devant l’Entente Sétif en marge de la 5e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions Africaine. Après les 90 mn disputées, c’est le club algérien qui sort victorieux (3-2) synonyme d’élimination du représentant guinéen.
C’était une rencontre de survie pour le Horoya AC face au club algérien Entente Sétif, il fallait s’imposer à l’extérieur pour décrocher une qualification mais très malheureusement, les choses se sont très mal tournées en défaveur de SEBE Bafour et Morlaye Sylla tous buteurs dans ce match. Coté algérien, c’est Djanit qui marquera le premier but et il sera imité par Ben Ayyad auteur d’un doublé.
Le tournant de cette rencontre est le deuxième carton de Morlaye Sylla à la 81’, cette décision de l’arbitre tunisien est très mal aperçue à Conakry. Selon plusieurs observateurs, cette partie est discutable.
Pour rappel, le Horoya AC quitte la compétition après cette autre défaite pour seulement trois points à une journée de la fin de la phase de groupe. Ce sont les deux clubs maghrébins qui obtiennent leurs qualifications pour le second tour, respectivement le Raja de Casablanca 12 points et Sétif 9 points surtout grâce aux nombres de buts marqués.
Le Horoya AC croisera son homologue Sud-africain le lundi 28 mars prochain à Conakry Amazulu dans le cadre de la dernière journée des phases de poules. Un match qui n’a pas d’enjeu étant donné les deux clubs sont tous éliminés.
Moussa Campos Soumah