A côté de la plaque sur la pelouse du Stadio Olimpico, le FC Barcelone a été éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champions. Une claque qui souligne certaines limites de la formation entraînée par Ernesto Valverde.
Après avoir déroulé lors du match aller de la semaine passée (4-1), on pensait que le FC Barcelone avait fait le plus dur à la mi-temps de cette double confrontation, mais c’était sans compter sur la faculté de réaction d’une formation romaine qui a réalisé une performance étonnante ce mardi soir. Invaincus depuis le 17 janvier dernier (1-0 face à l’Espanyol), les Blaugrana risquent de connaître une fin de saison très longue malgré un titre de champion qui leur tend les bras et une finale de la Coupe du Roi (contre le FC Séville). Alors qu’Andres Iniesta a peut-être disputé son dernier match européen avec les Catalans, cette « remontada » fait tache.
VALVERDE : «Les Romains ont fait ce qu’il fallait »
« Les analyses sont toujours très extrêmes au sortir d’un match, a expliqué Ernesto Valverde à l’issue de la rencontre. La Roma a fait un bon match. Nous n’avons pas pu développer notre jeu car les Romains ont fait ce qu’il fallait. Il faut les féliciter. Nous n’avons jamais été en mesure de rentrer dans cette rencontre. Les saisons sont longues et la réalité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. C’est le football. Parfois, tout se passe bien et dans d’autres matchs, il faut souffrir. Bien évidemment, nous sommes tous touchés par cette élimination mais nous devons nous tourner vers l’avenir et récupérer. Nous avons encore deux compétitions à gagner. »
Un FC Barcelone en mode Albiceleste
Le successeur de Luis Enrique essaye de relativiser, mais cette contre-performance souligne tout de même certaines limites des coéquipiers de Lionel Messi. Alors que Philippe Coutinho n’était pas qualifié la C1, cette équipe n’a pas été mesure de se révolter lorsque son leader s’est retrouvé « mangé » par le trio Fazio – Manolas – Jesus. A l’image d’une sélection argentine qui peut rapidement prendre l’eau sans les exploits de son maître à jouer, le Barça apparaît aujourd’hui à court de solutions (Luis Suarez a été transparent face aux Giallorossi). Et on comprend mieux pourquoi Antoine Griezmann (27 ans, Atlético Madrid) pourrait débarquer pour cent millions d’euros lors du Mercato d’été.
Les Blaugrana doivent retenir la leçon
Le leader de la Liga ne manque pas de talent, mais un Neymar n’aurait clairement pas été de trop aujourd’hui. Surtout que les défenseurs barcelonais ont passé une soirée cauchemardesque face à Edin Dzeko & Co (Nelson Semedo a notamment été catastrophique). Cette claque doit permettre au club du président Josep Maria Bartomeu de tirer les enseignements nécessaires pour la saison prochaine. Avec certains cadres qui affichent de nombreux kilomètres au compteur, il convient de poursuivre la revue d’effectif et de ne pas se contenter de simplement quelques retouches sous peine de graves désillusions. Aujourd’hui, Marc-André ter Stegen a été le seul à limiter la casse face à la furia romaine. C’est trop peu et c’est très inquiétant.
sports.tv5monde.com