Après la brillante et historique qualification du Horoya AC en quarts de finales de la Ligue des Champions Africaine le mardi dernier à Pretoria face à Mamelodi Sundowns lors de la dernière journée des phases de groupes. Une première pour le HAC depuis sa création. De nombreux messages de remerciements et félicitations tombent à chaque jour qui passe dans le desk du champion de Guinée, le Horoya AC de Matam. Votre site www.universports.net a recueillis quelques uns :
Mamadou Antonio Souaré Président du Horoya AC
«Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à cette qualification historique du Horoya. Nous avons tous fait un travail de fond. Je voudrais remercier les joueurs et le staff technique et mais également le Président de la République et le Ministère des sports. Ma pensée va aussi à tous les sportifs décédés ces derniers temps. On a réussi quelque chose d’extraordinaire, on a vaincu le signe indien parce que cela fait 45 ans qu’on n’a pas atteint ce niveau et je pense que l’avenir est radieux. Je reste optimiste pour le football guinéen. Et comme je le dis souvent, nous continuerons à travailler pour le football. Nous ferons tout pour que le football guinéen et africain soit au sommet. Et c’est là notre ambition.
J’ai tenu un discours motivant aux joueurs avant le match. Un discours qui fait baisser un peu la pression, qui les mettait devant leurs responsabilités et c’était aussi un discours d’encouragement. Ce sont des jeunes et il fallait leur rappeler qu’ils étaient à la porte de l’histoire et ils avaient la palette en main. Il leur restait à ouvrir la porte. Je leur ai expliqué qu’en matière d’histoire, la chance ne se présente qu’une seule fois et que la chance ne sourit qu’aux esprits mieux préparés. Donc j’ai pensé qu’ils étaient mieux préparés. Je leur ai fait comprendre que si cette équipe de Mamelodi a pu faire match nul à Conakry, on était capable de les battre sur leurs terrain donc il fallait partir avec cet esprit de gagnant. Je crois qu’ils ont su jouer sur tout ça et la victoire est venue au bout avec ce match nul, obtenu surtout avec la solidarité qu’ils ont montré durant tout le match.
On en rêvait vraiment pour la Guinée. Par ce que, dans le passé, nous avons connu la gloire avant beaucoup de pays africains. La Guinée a été le premier pays, toutes compétitions confondues, à faire le triplé avec le Hafia. Et l’année qui a suivi le Horoya a gagné la Coupe des coupes qui est aujourd’hui la coupe de la CAF.
Donc depuis 45 ans on rêvait. Je voyais le coup de sifflet final comme l’horizon. C’est l’horizon là qu’on cherchait. Maintenant il faut aller au delà de l’horizon. Il faut aller dans la troisième dimension. C’est un objectif à atteindre. Ça nous galvanise. Les équipes qui ont passé l’étape des huitièmes de finales comme nous, on les connaît, on s’est rencontrés plusieurs fois et on a notre chance à jouer ».
Fodeba Isto Kera Secrétaire Général du Ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique

« J’ai suivi avec émotion et en direct le match MAMELODI SUNDOWNS – HOROYA AC (0-0), pour le compte de la 6ème et dernière journée des rencontres de poules de la 22ème Ligue des Champions de la CAF 2018.
Influencé par un patriotisme irrésistible, j’ai souffert pendant 90 minutes à mon domicile en renvoyant toute ma famille à mes côtés pour mieux faire ma lecture de l’évolution de l’événement au pays de Nelson Mandela (que je respecte et admire).
Le coup de sifflet final du match m’a fait voyager, me sortant de l’ordinaire vers l’inconnu, par la joie doublée d’une profonde satisfaction.
Je tiens à féliciter les joueurs, le staff technique et l’ensemble des dirigeants du HOROYA AC, particulièrement le Président Mamadou Antonio SOUARÉ pour son courage, son engagement et sa détermination. Pour son obstination à rendre le football guinéen attrayant en Afrique, par ses projets et ses investissements, afin d’aller vers le succès et de résister à la concurrence.
Au nom du Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussi Bantama SOW, j’invite le HOROYA AC à rester déterminé pour marquer davantage encore sa participation en Ligue des Champions Africains des Clubs.
Les instructions du Président de la République, Alpha CONDÉ seront bien appliquées pour vous accompagner dans cette lutte continentale pour la renaissance du passé glorieux du football guinéen en Afrique ».
Docteur Mikailou Sampou, président du Wakriya AC

« Un grand sentiment de satisfaction, une grande félicitation au président Antonio pour ses investissements afin de hisser le football guinéen à ce stade africain.
Si vous revoyez le parcours du président Antonio jusqu’à ce niveau de la compétition, ça nous encourage nous président de club à nous investir davantage. C’est un motif d’encouragement pour nous.
On ne doit pas aller à l’euphorie car il y a d’autres challenges à venir. Il faut éviter les effets d’annonce pour ne pas déstabiliser l’effectif. À la place du président Antonio, je ferrais une prime spéciale pour les récompenser c’est une course de fond et non une course de vitesse ».
AS KALOUM FÉLICITE LE HAC
Mamadouba Paye Camara Président de la Fédération Guinéenne de Handball

« C’est avec fierté qu’on a suivi la qualification en quarts de finale du Horoya en Ligue des Champions de la CAF. Ce succès est le résultat de l’engagement et de l’investissement personnel et passionné du Président Antonio SOUARE pour la cause du football. À cette occasion je lui renouvelle mes encouragements et remercie tous ceux qui l’accompagnent dans cette mission patriotique. Félicitations aux joueurs, à l’encadrement et aux supporters. Que Dieu aide le sport guinéen ».
En rappel, le Horoya AC est fondé en 1975, le club remporte son premier titre continental en décembre 1978, à l’époque appelé Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe aujourd’hui Coupe de la CAF.
D’après nos recherches sur le club de Matam, c’est en 2011 que l’homme d’affaires Antonio Souaré, propriétaire du groupe de communication Business Marketing Group et de la société de paris sportifs Guinée Games a pris la présidence du club. En 2016 le club disposait depuis d’un budget de 5 millions de dollars.
Après plusieurs années d’échec aux qualifications compétitions africaines. En 2017, le Horoya se qualifie pour les phases de poules Coupe de la Confédération où il s’arrêtera à ce stade de la compétition. Cette année, le Horoya se qualifie pour la première fois de son histoire pour les quarts de finales de la ligue des champions de la CAF.
Moussa Campos Soumah