C’est un secret de polichinelle, le football guinéen ne se porte pas bien et à tous les échelons confondues. Conscients de cette faiblesse qui prive la Guinée de bien d’opportunités, les autorités de LGFP et le FGF décident de retrousser les manches pour changer la donne. C’est pourquoi les présidents des deux institutions ont profité de leur séjour du côté du royaume chérifien où se jouait le CHAN pour se concerter et prendre des mesures adéquates. À l’issue de leur discussion, KPC et Antonio décident de faire appel à l’expertise étrangère pour aider le football guinéen à renaître de ses cendres.
C’est dans ce cadre que Monsieur Alem, formateur marocain est en séjour à Conakry. Ce mardi 06 février, il a rencontré les présidents des clubs de Ligue 1 et 2 pour un séminaire qui va s’étendre dans quelques semaines au siège de Ligue Guinéenne de football professionnel.
Cette rencontre a été présidée par le président de la LGFP, kerfala Person Camara qui a affiché à cette occasion de faire profiter la Guinée des compétences de l’expert marocain aussi bien pour les championnats que la CAN 2023 que la Guinée va abriter pour la première fois de son histoire.
« L’objectif de cette rencontre est de parler des questions relatives à la modernisation de notre championnat. Aussi, de définir les stratégies allant dans le sens de mettre des procédures internes de gestion au sein des différents clubs. Force est de reconnaître que les clubs dits professionnels, ne remplissent pas toutes les conditions, conformément aux règlements nationaux pour l’octroi des licences malgré les efforts de l’administration de la LGFP»
Karim Alem, expert de la CAF et de la FIFA c’est main dans la main que les objectifs seront atteints. «Comme vous le constatez, nous écoutons dans un premier temps les présidents des clubs pour les remarques et suggestions. Parce que nous voulons que les clubs soient accompagnés par la Ligue. Que chacun ait sa licence aussi bien pour participer aux compétitions nationales et internationales avec le maximum d’outils et moyens pour exceller»
En ce qui concerne l’organisation de la CAN, le cabinet de l’expert y consacrera une place en aidant le COCAN à élaborer des documents solides à soumettre au gouvernement.
Bhoye Bah